A la découverte du Pavot du pays de Galles en Languedoc-Roussillon

Participez à la Mission Meconopsis !

Objectif de la campagne

Observer Meconopsis cambrica (L.) Vig. pendant les mois de juin et de juillet afin de collecter des données permettant une meilleure connaissance de la répartition et faciliter sa protection.

Contexte :

L’État mène à travers les directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) ses différentes politiques de préservation de la biodiversité. Pour être efficaces, celles-ci doivent s’appuyer sur une connaissance des enjeux de terrain et s’appuyer sur des observations naturalistes. Dans le cadre de sa stratégie régionale d’acquisition de connaissances, le SINP (Système d’information sur la nature et les paysages) Languedoc-Roussillon précise une liste de taxons pour lesquels nous manquons de données d’observations de terrain récentes. Meconopsis cambrica fait parti de cette liste. C'est dans ce cadre que Tela Botanica lance cette mission d'observations de terrain.

Photographie de Meconopsis cambrica par Pascal Naud, licence [CC-BY-SA] via Tela Botanica

Une mission, plusieurs étapes !

1 > Préparez votre sortie !

2 > Partez sur le terrain !

3 > Saisissez vos données !

  • 1

    Etape 1 > Préparez votre sortie !

Apprenez à reconnaître Meconopsis cambrica (L.) Vig.

Le Pavot du pays de Galles est une plante vivace au port dressé. Elle est légèrement velue. A la coupe, elle sécrète un suc laiteux de couleur jaune.
Ses feuilles sont composées. Elles sont légèrement velues et glauques en dessous.
Ses fleurs sont solitaires et portées par un long pédoncule. Les 4 pétales sont d’un jaune souffre intense, ils tombent rapidement avec les 2 sépales. Les bourgeons floraux sont légèrement penchés à maturité.
Les fruits sont des capsules de 15 à 25 mm s'ouvrant par le haut à maturité.

La floraison a lieu de juin à août.

Habitat : Bois et lieux ombragés, dans les Pyrénées et les montagnes du Plateau central jusque dans la Côte-d'Or ; Jura suisse ; Espagne et Grande-Bretagne.

Consultez également sa fiche descriptive sur l'encyclopédie de la Botanique eFlore et sa version vulgarisée, SmartFlore.

Choisissez le(s) site(s) en région Languedoc-Roussillon à prospecter pour observer la plante

Rendez-vous sur les zones prioritaires (en rouge) pour observer ce pavot, mais ne vous limitez pas à ces zones et prospectez ailleurs.

Zones prioritaires pour cette mission

Voir la carte en plein écran

Si vous ne pouvez vous rendre dans les zones prioritaires ce n'est pas grave, toutes les zones nous intéressent !
Pour trouver des endroits où le Pavot du pays de Galles a déjà été repéré , vous pouvez vous aider de la cartographie Flora Data.

Photographies par Florent Beck, Emmanuel Bodard et Thierry Pernot, licence [CC BY SA], via TelaBotanica

  • 2

    Etape 2 > Partez sur le terrain !

> Emportez votre fiche de terrain (PDF, 332 ko) et si nécessaire une flore et une loupe pour vous aider à identifier la plante ainsi que la fiche descriptive (PDF, 1.3Mo).

> Prospectez un ou plusieurs site(s) choisi(s), seul, avec des telabotanistes ou avec le soutien de structures botaniques.

> Notez le maximum d'informations sur la fiche de terrain.

> Pensez à prendre des photos de la plante : port et organes de la plante (selon son stade phénologique : boutons, fleurs, fruits et feuilles)... Vos clichés doivent être les plus nets et plus précis que possible !

  • 3

    Etape 3 > Saisissez vos données !

    Saisissez vos informations recueillies sur le terrain, dans l'outil de saisie spécifique à cette mission.

Cartographie du Pavot du pays de Galles

Visualisez les observations actuelles et les vôtres sur la cartographie dynamique

Cartographie dynamique de Meconopsis cambrica (L.) Vig. issue de Flora Data

Partenaires

Mission réalisée par Tela Botanica avec le soutien opérationnel du Conservatoire Botanique National méditerranéen de Porquerolles et avec le soutien financier de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de Languedoc-Roussillon.


Photographies des header & footer : Meconopsis cambrica par Jean-Jacques Houdré, Florent Beck et Alain Létrange , licence [CC BY SA] via Tela Botanica