Flora Data

L'observatoire participatif de la flore
Sempervivum montanum L. par Jean Paul Saint Marc, licence CC BY-SA
Participez aux découvertes en botanique, partagez avec un réseau collaboratif et améliorez votre connaissance de la flore.

Présentation

Flora Data est le programme de sciences participatives au cœur du réseau Tela Botanica : l’objectif est de faire coopérer des botanistes novices comme experts, pour améliorer les connaissances sur la flore et constituer une base de données qui permettra de faire des découvertes encore insoupçonnées… L’ambition est de créer des « biens communs » au service de la connaissance et de la protection de l’environnement. Pour participer, c’est très simple : il vous suffit, dès que vous le pouvez, de signaler la présence d’une plante, qu’elle soit rare ou très commune, tout peut être utile !

Osez les découvertes

En participant à Flora Data, vous améliorez immédiatement la connaissance commune de la flore, car vos données viennent enrichir eFlore, les cartes de répartition de l’espèce, et vos photos les illustrations. Dans la mesure où elle sont complètes (présence d’une date, un lieu, un taxon) et où vous n’avez pas déclaré l’observation “à déterminer” ou “douteuse”, vos données sont validées par défaut, puis font l’objet d’une validation collaborative par l’ensemble du réseau : tous les inscrits peuvent vous faire des retours pour vous signaler une erreur à corriger ou vous demander plus d’informations. C’est ce qui nous permet d’améliorer continuellement la base de données de Flora Data.

Cette base de données très riche (cf. statistiques) peut ensuite servir à tous les projets du réseau, qu’il s’agisse d’initiatives personnelles, d’inventaires officiels ou de projets de recherche. Certains laboratoires (MNHN, CIRAD,… ) les utilisent déjà dans le cadre de protocoles spécifiques, et d’autres pourront les analyser à court comme à très long terme sans que nous ne puissions présager des découvertes qui seront faites.

C’est là qu’entre en jeu la sérendipité, la possibilité de faire des découvertes scientifiques inattendues. Et votre participation va la faciliter car le potentiel de la base croît exponentiellement avec la quantité d’observations que vous y ajoutez. Inscrit ou non à Tela Botanica, vous pouvez télécharger les données publiques grâce à notre outil d’export et faire vos propres analyses que nous serons heureux de diffuser dans notre lettre d’actualité par exemple.

Flora Data en bref

Pourquoi participer ?

  • Pour apprendre la botanique, en étant accompagné par une communauté ;
  • pour profiter d’outils libres et gratuits, développés spécifiquement pour les amateurs de la botanique ;
  • pour que votre travail et vos découvertes profitent à tous ;
  • pour améliorer la connaissance de la flore ;
  • pour aider la recherche en botanique.

Participer en 6 étapes

  1. S’inscrire à Tela Botanica
  2. Observer et noter sur le terrain
  3. Reconnaître les plantes
  4. Saisir ses observations
  5. Visualiser ses données
  6. Participer à la validation collaborative.

A quoi je m'engage en participant ?

  • Je participe quand j’ai le temps, sans contrainte de régularité ;
  • je peux participer avec une seule donnée, ou en saisir des milliers !
  • j’accepte d’être contacté par le réseau ;
  • je suis responsable de la qualité des données que je partage avec les réseau et j’essaye de l’améliorer si cela est possible ;
  • j’accepte que mes données d’observation (publiques) et leurs illustrations soient utilisées par d’autres membres du réseau sous licence libre CC BY-SA

Charte de participation au programme Flora Data

Flora Data est un programme proposé par Tela Botanica pour améliorer les connaissances sur la flore et constituer une base de données qui permettra de faire des découvertes encore insoupçonnées…

Lorsque vous participez à Flora Data, vous acceptez les conditions suivantes : 

1. En ajoutant vos observations à la base Flora Data vous acceptez de céder :

  • un droit d’usage interne à Tela Botanica, non exclusif, non limité dans le temps et à titre gratuit, sur l’ensemble des données publiées, notamment celui de les détenir, de les dupliquer, de les archiver, de les agréger avec des données provenant d’autres sources et d’effectuer tout type de calcul permettant d’en extraire des informations de niveau général, comme des statistiques par exemple.
  • le droit à Tela Botanica de les diffuser librement et gratuitement, sans limite de temps, à condition que le nom de l’auteur de l’observation soient cité ainsi que celui de Tela Botanica. Cependant, dans le cas ou une publication comprendrait plus de 100 auteurs différents, seule la mention « réseau Tela Botanica » pourra être mentionnée.

2. Vous pouvez à tout moment retirer de la publication les données que vous désirez. Dans ce cas les clauses de l’article précédent ne s’appliqueront plus aux données ainsi retirées de la publication, sans toutefois pouvoir revenir sur les droits cédés antérieurement lors de leur publication initiale, dans le cas où ces données auraient déjà été utilisées par des tiers.

3. En publiant vos photos, vous acceptez de les mettre à disposition de la communauté sous une licence CC-BY-SA . Selon cette licence toute personne sera libre de reproduire, modifier, distribuer et communiquer les photos au public selon les conditions suivantes :

  • citer le nom de l’auteur original de l’oeuvre ainsi que celui de Tela Botanica qui l’édite,
  • s’il y a modification, transformation ou adaptation des oeuvres, vous cédez le droit de distribuer la création qui en résulte uniquement sous un contrat identique à celui-ci,
  • à chaque réutilisation ou distribution, doit apparaître clairement les conditions contractuelles de mise à disposition de cette création,
  • chacune de ces conditions peut être levée s’il y a autorisation du titulaire des droits.

4. En ajoutant vos données (photos et/ou observations) dans la base Flora Data  vous acceptez que les membres du réseau puissent vous contacter via votre adresse électronique pour discuter avec vous de la pertinence de votre détermination, de son lieu d’observation ou de l’intitulé de vos clichés.

5. Affichage de votre identité et de votre adresse électronique. Les noms et prénoms que vous aurez renseigné lors de votre inscription au réseau Tela Botanica pourront apparaître, ainsi que la partie précédant le signe @ de votre adresse électronique (afin d’éviter son utilisation par des tiers). Les messages qui vous parviendront seront envoyés par Tela Botanica via un dispositif garantissant le non piratage de votre adresse.

Les outils mis à votre disposition

  • Icône de Carnet en Ligne

    Carnet en Ligne

    Le Carnet en Ligne (CeL) permet de saisir vos observations, de les vérifier, de les illustrer avec vos propres images, puis de les partager avec le réseau.

  • Icône de IdentiPlante

    IdentiPlante

    IdentiPlante permet de demander de l'aide sur l'identification d'une plante, de discuter de la pertinence de celle-ci et de proposer des identifications pour toutes les images du réseau.

  • Icône de PictoFlora

    PictoFlora

    PictoFlora est une galerie des images du réseau qui permet également de noter collectivement la qualité d'une image en fonction d'un protocole particulier.

Comment participer ?

Notez vos observations lors de vos sorties

La flore est partout et chaque observation compte ! Le pied d’arbre devant chez vous peut révéler une biodiversité rare et des adaptations écologiques surprenantes. Bien sûr, vous pouvez également partir en sortie botanique pour faire plus de découvertes. L’important est de noter sur le terrain le maximum d’informations : la date, la localisation, le milieu, l’abondance de la plante, etc. Prendre des photos de la plante est également très utile, surtout si vous n’êtes pas sûr de l’espèce en présence (voir le tutoriel Prendre une plante en photo). Ces données permettront à la fois de faciliter la vérification collective et de permettre un plus grand nombre d’utilisations possibles de votre observation.

Identifiez les espèces observées

Le nom de l’espèce observée est sans doute l’information la plus importante. Il vous faudra donc tout faire pour la préciser au mieux. C’est aussi l’étape la plus compliquée et Tela Botanica fait tout pour vous la simplifier :

  1. Vous trouverez sur notre site un grand nombre de flores numérisées que vous pouvez consulter ou imprimer librement.
  2. Nous vous proposons de nombreuses clés de détermination consultables en ligne.
  3. Vous pouvez vérifier votre détermination grâce aux fiches eFlore.
  4. Si vous ne trouvez pas, le réseau est là pour vous aider ! IdentiPlante est une application spécialement conçue à cet effet, où l’ensemble de vos observations publiques et illustrées est automatiquement affiché. Vous recevrez un mail dès que les telabotanistes vous auront aidé. N’hésitez pas non plus à échanger avec les plus de 800 participants au Forum de détermination, qui vous feront bénéficier de leurs connaissances.

Dans tous les cas, même si vous ne connaissez pas le nom exact, il est important d’enregistrer immédiatement votre observation dans votre carnet en ligne, en mettant par exemple « Fabacée inconnue », « plante rouge non déterminée », etc. dans la case espèce, vous pourrez la préciser plus tard.

Partagez vos données avec la communauté

Cette étape est fondamentale car elle permet de transformer votre travail de terrain en bien commun pour l’ensemble de la communauté présente comme future. C’est pourquoi nous mettons tout en oeuvre pour vous faciliter la saisie : nous développons et améliorons en permanence les outils de saisie pour prendre en compte au mieux vos besoins. Ces outils bénéficient tous d’une aide à la saisie du nom dans plusieurs référentiels, de la géolocalisation et de la personnalisation selon vos projets :

  • Le module de saisie rapide vous permet d’envoyer rapidement une observation avec ou sans photos, depuis votre ordinateur ou votre smartphone. Les observations saisies sont toutes publiées en ligne.
  • Le Carnet en ligne vous permet de saisir mais aussi de gérer vos observations et vos photos après leur saisie : vous pouvez les modifier, les supprimer, les classer, les trier et même les exporter pour faire des étiquettes d’herbier, des études phytosociologiques ou des inventaires. Vous pouvez choisir quelles observations vous souhaitez publier ou non.

Vous pouvez discuter de ces outils et de leur évolution sur le forum dédié au carnet en ligne.

Visualisez immédiatement vos observations

Lorsque vous publiez une observation, dans la mesure où elle est complète (l’auteur, le lieu, la date et un nom de taxon sont renseignés) et qu’elle n’est ni “à déterminer” ni “douteuse”, vous pouvez vérifier immédiatement sa prise en compte  :

  • Vous la retrouvez dans les tableaux de données à télécharger et dans le flux des dernières observations.
  • Si vous l’avez géolocalisée ou associée à une commune française, elle apparaît sur les cartes générales et sur les cartes de l’espèce dans eFlore.
  • Si vous avez ajouté une photo, elle apparaît dans les galeries photos, sur PictoFlora et dans les illustrations de l’espèce de la fiche eFlore.
  • Vous retrouvez également vos observations listées dans votre profil.

Participez à la vérification collective et l'amélioration de la base

Cette étape n’est pas obligatoire pour tous mais il est fondamental qu’une partie de la communauté Tela Botanica vérifie régulièrement les données pour garantir la fiabilité de la base. Vous pouvez le faire à plusieurs niveaux :

  • Sur les cartes et les galeries photos, qu’elles soient globales ou intégrées dans la fiche eFlore d’une espèce, vous pouvez toujours contacter l’auteur d’une observation pour lui signaler votre doute concernant sa détermination ou la localisation de l’observation. Il ne faut pas hésiter car c’est la meilleure manière d’améliorer la connaissance mutuelle de la botanique. Le principe est de faire confiance à l’auteur pour modifier lui même son observation si les arguments lui semblent pertinents.
  • Sur IdentiPlante, vous pouvez très facilement participer aux débats concernant l’identification des espèces, lorsqu’une photo au moins a été fournie. L’auteur recevra de la même façon un mail par jour maximum lorsque son observation aura fait débat, et il sera invité à faire lui même la modification si nécessaire.

Nous pouvons dans quelques cas extrêmes agir en dernier recours pour modifier des observations nettement erronées, mais nous faisons notre maximum pour l’éviter et si c’est le cas, nous en informons toujours l’auteur.

  • Sur PictoFlora, vous pouvez participer à la sélection des meilleures photos pour l’aide à la détermination et à leur classement par organe pour l’amélioration de leur utilisation dans les fiches eFlore ou dans l’application Pl@ntNet.

Comment utiliser Flora Data pour mon projet ?

Dans Flora Data, le protocole est très souple puisque seules les informations basiques décrivant une observation sont obligatoires pour la publier : l’auteur, le lieu, la date et un nom décrivant le taxon observé (rattaché à un référentiel ou non). Chacun peut donc créer sa propre déclinaison de Flora Data pour répondre à ses besoins : projet de recherche, inventaire, observatoire participatif, suivi d’espèces. Tous nos outils sont paramétrables par lieu, référentiel, espèce, date, graphisme, etc. pour vous permettre d’en faire vos propres outils. Vous pouvez également intégrer ces outils directement sur votre site ou votre blog car la plupart d’entre eux sont des “widgets” : un simple copier-coller et la carte ou la galerie photo apparaît sur votre site.

Exemples d'adaptations de Flora Data