Retour : Page Principale > sommaire applications botaniques > Détermination en ligne

Réflexion sur les niveaux de contribution


Date : 2014

L'idée serait de mettre en place un système vertueux permettant aux contributeurs d'obtenir plus de droits afin de corriger/améliorer les données du CEL :
  • correction des noms scientifiques
  • dépublication des observations
  • suppression des images ne respectant pas la charte d'utilisation du CEL
  • ...

Exemples existants

Problèmes à prendre en compte
« Concernant le fonctionnement type Stackoverflow sur IdentiPlante, il faudra voir exactement comment vous pensez le mettre en place mais, depuis que j'avais fait cette proposition, je me suis rendu compte d'un "frein" potentiel à cette pratique :
les personnes les plus réactives vont avoir le monopole des propositions correctes : en effet, une fois qu'une proposition de détermination est établie, on vote pour signifier qu'on valide ou invalide. Et dans le cas où l'on valide une proposition, on n'est plus en capacité de la proposer (on pourrait dans l'absolu, mais ce serait ridicule de soumettre une deuxième identification identique à une déjà existante). Du coup pour ceux qui participent régulièrement sur IdentiPlante mais qui ne sont pas en capacité de réagir rapidement pour faire des propositions (connexion le soir et pas en journée, connexion tous les 3-4 jours, etc.), ça risque d'être compliqué d'acquérir des points : du coup mécaniquement, ça pourrait limiter le nombre de personnes accédant au statut de "correcteur". » --  FlorentBeck (21-02-2014)

« A noter qu'il pourrait être envisageable de rajouter la possibilité de voter pour les commentaires apportant de l'information sur la détermination.
De cette façon, ce n'est pas seulement le contributeur proposant une proposition qui gagnerait des points mais aussi ceux qui fournissent des commentaires permettant aux botanistes d'acquérir des compétences en détermination. À mon sens, il y a actuellement beaucoup trop de commentaires sans intérêts (remerciements, confirmations...). Cette solution permettrait de faire ressortir les commentaires pertinents. » -- JeanPascalMilcent (21-02-2014)

« ... je crois qu'il serait très important de suivre également leur exemple [Stackoverflow] dans l'approche pédagogique : lorsque l'on arrive à la racine du site Stackoverflow, la première chose qu'on voit en haut de la page c'est un récapitulatif simple du principe de fonctionnement (un bandeau que l'on peut cacher si l'on veut) avec une invite pour une visite guidée afin de saisir mieux le fonctionnement de la page. » --  FlorentBeck (23-02-2014)