Retour : Page Principale > sommaire méthodologie

Flux de Travail avec GIT

Dérivé du feature-branch workflow - lire la comparaison avec le git-flow et le résumé des 6 règles (en français).
On y ajoute un principe : les tags de release.

Aide sur Git

AideGit

Principes

  • chaque projet a son propre dĂ©pĂ´t sur GitHub : https://github.com/telabotanica
  • on ne commite jamais directement dans la branche master (sauf exception pour un hotfix tout petit et urgent)
  • chaque dĂ©veloppement se fait sur une branche de feature, qui est testĂ©e, proposĂ©e sous forme de pull-request sur GitHub, relue, puis fusionnĂ©e dans le master
  • la version de test d'un logiciel est toujours branchĂ©e sur le master et la version de prod' sur le tag de release le plus rĂ©cent.
  • en cas de hotfix sur la version de prod, le tag de release peut Ă©ventuellement ĂŞtre dĂ©placĂ©, mais il est prĂ©fĂ©rable de faire un nouveau tag de release (version mineure)

Quand et comment faire une nouvelle version ?

quand ?

Quand on veut en accord avec le scrum master.
En général il est bienvenu de faire une nouvelle version lorsque les fonctionnalités qu'on a ajoutées sont importantes et/ou nombreuses.

comment ?

Pour créer une nouvelle version, créer un tag de release sur GitHub (exemple : https://github.com/telabotanica/tb-auth-php/releases). Ceci créera un tag dans le dépôt, mais aussi une entrée dans le volet releases assortie d'un commentaire.
Si les commits ont été bien nommés / commentés, le changelog affiché automatiquement par GitHub (liste des commits depuis le tag précédent) est suffisant, pas la peine d'en rédiger un.