Ceci est une version archivée de SmartFloreBDTFXnt30325 à 2022-10-11 15:51:59.

Description

Nom Corse : Risumarinu
Description :Le Romarin, Salvia rosmarinus, est une espèce de la famille des Lamiacées (ou Labiées) Il s'agit d'un sous-arbrisseau buissonnant de 1 à 2 m de hauteur, dont les tiges ramifiées, ligneuses, sont garnies de fines feuilles étroites, rigides et surtout très parfumées. Persistant, ce feuillage vert aux revers argentés sert d'écrin à une floraison bleutée ou, selon les variétés, blanche, rosée, violacée. Le romarin fleurit de façon abondante en automne, puis de nouveau au printemps ou en été, plus ou moins selon les conditions de froid et de sécheresse de l'année.

Anecdotes : Le nom « romarin » viendrait du latin « ros marinus » (rosée de mer), ou bien du grec « rhops myrinos » (buisson aromatique), ou encore du latin « rhus marinus » (sumac de mer). Le romarin, aussi appelé herbes aux couronnes ou encensier en provençal. On dit que le romarin est "comme la main de Dieu"
D'après la légende, Bonaparte, avec la préparation "tonique au romarin de Corse", y puissait son ardeur du travail.

Usages

Utilisations : C'est une plante condimentaire, qui se consomme fraîche ou séchée que l'on retrouve régulièrement dans la cuisine méditerranéenne. C'est également une plante mellifère pour la préservation des insectes pollinisateurs.
Il dispose de multiples vertus phytothérapiques (il est antiseptique, antioxydant, calmant, digestif). Enfin, on y retrouve une utilisation en parfumerie.

Écologie & habitat

Origine : Méditerranéenne.
On le retrouve sur tout le pourtour méditerranéen, dans les garrigues, milieu arides et rocailleux, sur des terrains calcaires.

Reproduction : Il peut mesurer jusqu'à 2 mètres de haut. Sa floraison se déroule de février à mai. Ses feuilles sont persistantes.

Sources

Maquis de Corse, collection Bonheurs corses