A la recherche de l'Orchis géant géant (Himantoglossum robertianum (Loisel.) P.Delforge) en région grenobloise !

Participez à la mission Orchis géant !

Objectif de la campagne

Collecter des données sur l’Orchis géant dans la métropole grenobloise pendant les mois de mars à avril afin d'améliorer la connaissance sur sa répartition et de faciliter sa protection.

Contexte :

Pour être efficaces, les différentes politiques de préservation de la biodiversité doivent s’appuyer sur une connaissance des enjeux de terrain et s’appuyer sur des observations naturalistes. La connaissance sur la flore régionale a fait un grand bon grâce au travail associatif mais aussi grâce aux programmes d’inventaires de terrain des conservatoires botaniques nationaux. Malgré tout, la connaissance sur certaines espèces reste fragmentaire en raison de la surface importante à couvrir.

Impliquer les citoyens dans la connaissance de la flore patrimoniale permet de démultiplier le réseau d’informateurs tout en permettant leur sensibilisation.

Les informations ainsi recueillies permettent :

• de donner plus de poids aux états des lieux (niveau local, mais aussi niveau régional voire national pour certaines espèces)

• de mesurer à terme l’évolution des populations

• d’encourager la mise en place de politiques de conservation (petits ENS, mesures de gestion, ...)

• d’alimenter la connaissance sur des secteurs pas ou peu connus.

Photographie de Himantoglossum robertianum par Frederic Gourges, licence [CC-BY-SA] via Tela Botanica

Une mission, plusieurs étapes !

1 > Préparez votre sortie !

2 > Partez sur le terrain !

3 > Saisissez vos données !

Etape 1 > Préparez votre sortie !

Orchis géant – Himantoglossum robertianum (Loisel.) P.Delforge
Famille : Orchidacées
20 - 90 cm
Floraison : Mars - avril

Comment la reconnaître ?

Cette grande orchidée mesure jusqu’à 90cm. Ses fleurs sont associées en épi dense de 8 à 20 cm de long, regroupant 20 à 60 fleurs dont les inférieures sont dépassées par de longues bractées. Le labelle à trois lobes est rose à violacé sur les bords avec une partie centrale blanche ponctuée de taches violacées. Le lobe médian du labelle est lui même bilobé.

La plante possède 5 à 10 grandes feuilles ovales ou oblongues, d’un vert jaunâtre. Les feuilles situées à la base de la plante sont rapprochées en rosette.

Quelles sont ses caractéristiques ?

• Orchidée robuste, à tige épaisse, de 20-90 cm, glabre;

• Grandes feuilles par 5 à 10, vert jaunâtre, en rosette à la base ;

• Grandes fleurs roses à violacées, parfois verdâtres ponctuées de violet ;

• Labelle à trois lobes.

Où la trouver ?

Cette espèce se rencontre sur les terrains secs, calcaires à neutres, généralement en pleine lumière. Elle fréquente les pelouses, les prairies sèches, les bords de routes et sous-bois clair jusqu’à 800m d’altitude en Rhône-Alpes. Cette plante méditerranéenne est présente du Portugal et du Maroc à l’Anatolie. En France on la retrouve des Pyrénées Orientales aux Alpes-Maritimes et à la Savoie, ainsi qu’en Corse. Elle est présente en Ardèche et dans la Drôme et est apparue depuis peu en Isère où elle continue son expansion.

Est-elle menacée et protégée ?

Autrefois considérée comme rare, elle perd son statut de protection nationale dès 1997, suite à une expansion spectaculaire. Aujourd’hui très commune en région méditerranéenne française, elle progresse régulièrement vers le nord. Elle pourrait être un témoin de l’influence des changements climatiques sur son aire de répartition.

Consultez également sa fiche descriptive sur l'encyclopédie de la Botanique eFlore et sa version vulgarisée, SmartFlore.
Vous pouvez aussi consulter des photos de l'Orchis géant sur la Galerie PictoFlora.

Photographie de Himantoglossum robertianum par Freric Gourgues, licence [CC-BY-SA] via Tela Botanica Photographie de Himantoglossum robertianum par Freric Gourgues, licence [CC-BY-SA] via Tela Botanica

Etape 2 > Partez sur le terrain !

Pour trouver des endroits où l'Orchis géant a déjà été repérée , vous pouvez vous aider de la cartographie Flora Data.

> Prospectez un ou plusieurs site(s) choisi(s), seul, avec des telabotanistes ou avec le soutien de structures botaniques.

> Notez le maximum d'informations sur votre carnet de terrain.

> Pensez à prendre des photos de la plante : port et organes de la plante (selon son stade phénologique : boutons, fleurs, fruits et feuilles)...Vos clichés doivent être les plus nets et le plus précis possible. Vous pouvez vous servir du Tutoriel photo.

Etape 3 > Saisissez vos données !

Saisissez vos informations recueillies sur le terrain, dans l'outil de saisie spécifique à cette mission

Cartographie de l'Orchis géant

Visualisez les observations actuelles et les vôtres sur la cartographie dynamique

Cartographie dynamique de Himantoglossum robertianum (Loisel.) P.Delforge issue de Flora Data

Cartographie dynamique de Himantoglossum robertianum (Loisel.) P.Delforge en région Grenobloise

Partenaires

Mission réalisée par Tela Botanica en partenariat avec Gentiana et avec le soutien financier de Grenoble-Alpes Métropole.


Photographie du header & footer : Himantoglossum robertianum par Frédéric Gourges, licence [CC BY SA].