Collecter des données sur l’Orchis géant dans la métropole grenobloise pendant les mois de mars à avril afin d'améliorer la connaissance sur sa répartition et de faciliter sa protection.
Pour être efficaces, les différentes politiques de préservation de la biodiversité doivent s’appuyer sur une connaissance des enjeux de terrain et s’appuyer sur des observations naturalistes. La connaissance sur la flore régionale a fait un grand bon grâce au travail associatif mais aussi grâce aux programmes d’inventaires de terrain des conservatoires botaniques nationaux. Malgré tout, la connaissance sur certaines espèces reste fragmentaire en raison de la surface importante à couvrir.
Impliquer les citoyens dans la connaissance de la flore patrimoniale permet de démultiplier le réseau d’informateurs tout en permettant leur sensibilisation.Les informations ainsi recueillies permettent :
• de donner plus de poids aux états des lieux (niveau local, mais aussi niveau régional voire national pour certaines espèces)
• de mesurer à terme l’évolution des populations
• d’encourager la mise en place de politiques de conservation (petits ENS, mesures de gestion, ...)
• d’alimenter la connaissance sur des secteurs pas ou peu connus.
Orchis géant – Himantoglossum robertianum (Loisel.) P.Delforge
Famille : Orchidacées
20 - 90 cm
Floraison : Mars - avril
Cette grande orchidée mesure jusqu’à 90cm. Ses fleurs sont associées en épi dense de 8 à 20 cm de long, regroupant 20 à 60 fleurs dont les inférieures sont dépassées par de longues bractées. Le labelle à trois lobes est rose à violacé sur les bords avec une partie centrale blanche ponctuée de taches violacées. Le lobe médian du labelle est lui même bilobé.
La plante possède 5 à 10 grandes feuilles ovales ou oblongues, d’un vert jaunâtre. Les feuilles situées à la base de la plante sont rapprochées en rosette.
• Orchidée robuste, à tige épaisse, de 20-90 cm, glabre;
• Grandes feuilles par 5 à 10, vert jaunâtre, en rosette à la base ;
• Grandes fleurs roses à violacées, parfois verdâtres ponctuées de violet ;
• Labelle à trois lobes.
Autrefois considérée comme rare, elle perd son statut de protection nationale dès 1997, suite à une expansion spectaculaire. Aujourd’hui très commune en région méditerranéenne française, elle progresse régulièrement vers le nord. Elle pourrait être un témoin de l’influence des changements climatiques sur son aire de répartition.
Consultez également sa fiche descriptive sur l'encyclopédie de la Botanique eFlore et sa version vulgarisée, SmartFlore. Vous pouvez aussi consulter des photos de l'Orchis géant sur la Galerie PictoFlora.
Pour trouver des endroits où l'Orchis géant a déjà été repérée , vous pouvez vous aider de la cartographie Flora Data.
> Prospectez un ou plusieurs site(s) choisi(s), seul, avec des telabotanistes ou avec le soutien de structures botaniques.
> Notez le maximum d'informations sur votre carnet de terrain.
> Pensez à prendre des photos de la plante : port et organes de la plante (selon son stade phénologique : boutons, fleurs, fruits et feuilles)...Vos clichés doivent être les plus nets et le plus précis possible. Vous pouvez vous servir du Tutoriel photo.
Cartographie dynamique de Himantoglossum robertianum (Loisel.) P.Delforge issue de Flora Data
Cartographie dynamique de Himantoglossum robertianum (Loisel.) P.Delforge en région Grenobloise