Espèces exotiques envahissantes du littoral

Participez à la surveillance des plantes exotiques envahissantes du littoral

Contribuez à la mission flore littoral

Une mission, plusieurs étapes !

1 > Préparez votre sortie !

2 > Partez sur le terrain !

3 > Saisissez vos données !

Objectifs de la campagne

  • Permettre un suivi des plantes exotiques envahissantes du littoral
  • Développer une base de données croisée avec les espèces rares du littoral

Contexte

Importance des sciences citoyennes

Pour être efficaces, les différentes politiques de préservation de la biodiversité doivent s’appuyer sur une connaissance des enjeux de terrain et s’appuyer sur des observations naturalistes. Impliquer les citoyens dans la connaissance de la flore patrimoniale et l’acquisition de données permet de démultiplier le réseau d’informateurs tout en permettant leur sensibilisation.

A quoi les données vont-elles servir ?

En plus de sensibiliser les citoyens, les données récoltées permettront d’améliorer les connaissances sur la répartition, la rareté et les menaces potentielles des espèces étudiées. Les données seront intégrées à la base du Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP). Ces données pourront également être intégrées dans les politiques de gestion du littoral.

Milieu

Les dunes sont des milieux offrant des conditions de vie difficile, notamment à cause de la mobilité du substrat (sable), du vent et de la faible disponibilité en nutriments. Certaines plantes néanmoins sont spécialistes de ces milieux et elles jouent un rôle très important dans leur stabilisation. Cet écosystème particulier ne se retrouve qu’en bord de mer, dans des zones généralement très urbanisées et perturbées par les activités humaines, notamment touristiques. Les dunes sont donc des milieux rares, fragiles, sensibles au piétinement et menacés par la montée des eaux causée par le changement climatique.

Etape 1 > Préparez votre sortie !

Plusieurs espèces !

Les missions Flore thématiques vous proposent de partir à la recherche de plusieurs plantes : deux espèces principales : les Griffes de sorcières (Carpobrotus edulis L. et Carpobrotus acinaciformis L. Bolus) ainsi que quatorze plantes exotiques envahissantes poussant dans le même milieu.

Apprenez à les reconnaître

Les griffes de sorcières ou Figuiers des Hottentots – Carpobrotus edulis L. et Carpobrotus acinaciformis L. Bolus
Famille : Aizoaceae

Plante grasse herbacée vivace, rampante ou pendante, pouvant atteindre plusieurs mètres de long et formant de grands “tapis”. Le système racinaire fibreux est très dense et se concentre dans la partie supérieure du sol. A chaque nœud de la tige, de nouvelles racines peuvent se former. Les feuilles, longues de 8 à 11 cm, sont disposées de manière opposées sur la tige et séparées par des entre ­noeuds de plusieurs centimètres. Le limbe des feuilles est charnu à 3 angles, plus ou moins arqué en forme de griffe. Sa section transversale est en forme de triangle équilatéral. Sa couleur généralement verte peut virer au rouge selon la température et le taux d’humidité. Les grandes fleurs de couleur jaune clair ou rose soutenu (5 à 12 cm de diamètre) sont solitaires à nombreux pétales linéaires et sépales inégaux, en position terminale. Les fruits sont charnus, en forme de figue.

Habitat

Les Griffes de sorcière sont des plantes de zones pleinement ensoleillées qui supportent les atmosphères sèches (résistance excellente à la sécheresse) et chaudes ainsi que la proximité de la mer mais qui ne résistent pas aux températures inférieures à 4°C. Elle colonise les rochers littoraux, les pentes rocailleuses et les falaises côtières sur silice et plus rarement sur calcaire mais aussi les zones de sables peu fixés ou les replats sablonneux d’arrière­ dunes. Une fois implantée, elle peut coloniser les maquis littoraux denses.

Impacts sur la biodiversité

En raison de leur forte capacité d’implantation et de leur pouvoir compétitif important, les Griffes de sorcière forment des tapis monospécifiques denses qui ont des effets :

  • sur le fonctionnement des écosystèmes (modification du pH, de la composition en éléments nutritifs et du bilan hydrique du sol).
  • sur la composition des communautés végétales (Concurrence direct pour l’espace, l’eau et les sels minéraux avec les plantes indigènes, diminution de la diversité et de la richesse spécifique) ; elles posent particulièrement problème en ce qui concerne les espèces indigènes à fort enjeu de conservation, moins compétitrices.

Modes de gestion

Bien qu’il existe des méthodes de lutte par arrachages ciblés manuels ou mécaniques, la gestion de ces espèces doit tout d’abord consister à éviter leur implantation dans l’écosystème, notamment via leur utilisation en tant que plantes ornementales.

Partez également à la recherche de 14 plantes exotiques envahissantes du littoral :

Cliquez sur les images qui renvoient vers les fiches eFlore

Etape 2 > Partez sur le terrain !

Pour trouver des endroits où les griffes ont déjà été repérées, vous pouvez vous aider de la cartographie Flora Data.

> Emportez votre fiche de terrain et si nécessaire une flore et une loupe pour vous aider à identifier la plante.

> Prospectez un ou plusieurs site(s) choisi(s), seul, avec des telabotanistes ou avec le soutien de structures botaniques.

> Notez le maximum d’informations sur votre carnet de terrain.

> Pensez à prendre des photos de la plante : port et organes de la plante (selon son stade phénologique : boutons, fleurs, fruits et feuilles)… Vos clichés doivent être les plus nets et le plus précis possible. Vous pouvez vous servir du Tutoriel photo.

Etape 3 > Saisissez vos données !

Saisissez vos informations recueillies sur le terrain, dans l’outil de saisie spécifique à cette mission

Cartographie de la griffe de sorcière

Visualisez les observations actuelles et les vôtres sur la cartographie dynamique

Cartographie dynamique de Carpobrotus edulis L. issue de Flora Data

Vous pouvez retrouver toutes les observations de la mission « plantes exotiques envahissantes » en suivant ce lien !

Vous pouvez également retrouver les observations de la mission de suivi des espèces d’intérêt du littoral en suivant ce lien !

Partenaires

Le dispositif mission Flore a été créé par Tela Botanica avec le soutien opérationnel du Conservatoire Botanique National méditerranéen de Porquerolles et avec le soutien financier de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Languedoc-Roussillon.

Photographie du header : Carpobrotus acinaciformis L. Bolus par Lilianne Roubaudi, licence [CC BY SA].