- Étudier et mieux connaître la répartition de cette espèce exotique envahissante en faisant remonter des signalements de population qui n’auraient pas été encore découvertes.
- Faire connaître les enjeux sur cette espèce à la population locale et aux acteurs du territoire
Ambrosia trifida
(source : Observatoire des ambroisies)
A partir de fin juillet, les fleurs mâles produisent d’énormes quantités de pollen qui comme celui de l’ambroisie à feuilles d'armoise (Ambrosia artemisiifolia), est fortement allergisant.
A. trifida est une plante annuelle qui atteint une très grande taille à maturité, mesurant de 1 à 3 m de hauteur, voire 3 à 5 m en conditions favorables. Les feuilles sont de grandes tailles (15 cm de long). Elles sont opposées et simples, à limbe palmatilobé, présentant généralement trois lobes (elles peuvent également posséder 5 lobes ou être entières). Seules, les dernières feuilles peuvent être alternes. Elles sont portées par un long pétiole (3-12 cm).
Les fleurs mâles et femelles sont séparées sur le même individu. Les inflorescences sont de longues grappes terminales (de 30 cm) composées de glomérules de fleurs mâles. Les fleurs femelles sont regroupées en glomérules à la base des grappes mâles et parfois à l’aisselle des feuilles supérieures.
Le fruit est un akène en forme de coupe, surmonté d’un long bec central entouré d’une couronne de 5 pointes plus courtes. Il mesure de 0,5 à 1,2 cm de long sur 0,3 à 0,5 cm de large.
> agriculture : l’Ambroisie trifide est connue pour avoir un impact sur l'agriculture par la colonisation des cultures d’été. Dans sa zone d’origine, les parcelles contaminées subissent très rapidement un impact qui peut se traduire jusqu’à une perte totale de la récolte et des coûts supplémentaires de gestion de la parcelle
> santé humaine : le pollen de cette espèce (comme les deux autres espèces d'ambroisies présentes en France) est hautement allergénique et peut causer des pollinoses (rhinite, conjonctivite, asthme et dermatites). Néanmoins à l’heure actuelle les populations françaises ne sont pas suffisamment importantes pour engendrer des problèmes d’allergie significatifs.
> environnemental : l’Ambroisie trifide peut facilement coloniser les bordures de cours d’eau et entrer en compétition avec les espèces indigènes de ces milieux humides.
> Prospectez un ou plusieurs site(s) choisi(s), seul, avec des telabotanistes ou avec le soutien de structures botaniques. Vous pouvez vous servir de la cartographie de l'espèce (issue des observations des telabotanistes) pour confirmer la présence de l'espèce par rapport aux données historiques. Il existe d'autres cartes de répartition disponibles dans les CBN de votre région par exemple. Retrouvez la carte de répartition en Occitanie.
> Pensez à prendre des photos de la plante : port et organes de la plante (selon son stade phénologique : boutons, fleurs, fruits et feuilles). Vous pouvez vous servir du Tutoriel photo.
- Carte de reconnaissance de l'Ambroisie trifide, réalisée par l'Observatoire des Ambroisies
- Analyses de risque relative à l’Ambroisie trifide (Ambrosia trifida L.) et élaboration de recommandations de gestion - Interface de saisie Terres Inovia pour agriculteurs
- Article scientifique sur le developpement de l'A. trifide : CHAUVEL B., A. RODRIGUEZ, C. MOREAU, Q. MARTINEZ, R. BILON, G. FRIED. 2016. Développement d’Ambrosia trifida L. en France : connaissances historiques et écologiques en vue d’une éradication de l’espèce, Journal de Botanique, 71 , pp. 25-38.
Levée d'ambroisies dans un champ de maïs
Cartographie dynamique de Ambrosia trifida L. issue de Flora Data
Vous pouvez retrouver toutes les observations de la mission "Ambroisie trifide" en suivant ce lien !