Découvrez les plantes de la sansouïre

Participez à la mission Sansouïre !

Objectifs de la campagne

- Améliorer nos connaissances sur la répartition des plantes des sansouïres,

- Découvrir l'usage traditionnel de ces espèces


Contexte

Importance des sciences citoyennes

Pour être efficaces, les différentes politiques de préservation de la biodiversité doivent s’appuyer sur une connaissance des enjeux de terrain et s’appuyer sur des observations naturalistes. Impliquer les citoyens dans la connaissance de la flore patrimoniale et l’acquisition de données permet de démultiplier le réseau d’informateurs tout en permettant leur sensibilisation.


A quoi les données vont-elles servir ?

En plus de permettre la sensibilisation des citoyens, les données récoltées permettront d’améliorer les connaissances sur la répartition, la rareté et les menaces potentielles des espèces étudiées. Les données seront intégrées à la base du Système d'Information sur la Nature et les Paysages (SINP).


Milieu

Les sansouïres sont des milieux particuliers et peu hospitaliers généralement situés au niveau des zones de delta, de la partie haute du cordon dunaire aux étangs, en transition entre la terre et la mer. Elles sont inondées une partie de l’année puis complètement sèches et reçoivent régulièrement de l’eau de la mer lors de fortes marées, ce qui expliquent leur forte salinité. La végétation qui s’y développe est très spécialisée (plantes halophytes), elles arrivent en effet à croître en excrétant le sel par les pores de leurs feuilles.


Ethnobotanique

Certaines plantes sont traditionnellement utilisées par l’homme pour toutes sortes d’usages. Des espèces poussant dans les sansouïres sont comestibles comme la salicorne par exemple, d’autres contiennent du carbonate de soude permettant la fabrication de savon. Il est important de savoir reconnaître ces plantes utiles pour ne pas se tromper si vous souhaitez en récolter : certaines plantes ressemblantes peuvent être toxiques !

Photographie de Sarcocornia fruticosa par Patrice GIRAUDEAU, licence [CC-BY-SA]

Sarcocornia fruticosa

Photographie de Sarcocornia fruticosa par Ans GORTER licence CC-by-sa

Sarcocornia fruticosa

Une mission, plusieurs étapes !

1 > Préparez votre sortie !

2 > Partez sur le terrain !

3 > Saisissez vos données !

Etape 1 > Préparez votre sortie !

Apprenez à les reconnaître

Plusieurs espèces !

Les missions Flore thématiques vous proposent de partir à la recherche de plusieurs plantes : une espèce principale : la saladelle de Girard (Limonium girardianium) ainsi que quelques espèces compagnes poussant dans le même milieu : Suaeda vera et Sarcocornia fruticosa


Quand partir sur le terrain ?

De Mai à Octobre


Limonium girardianum - Limonium de Girard, Saladelle de Girard, Statice de Girard

Fiche eFlore

Description

Plante vivace de 5 à 25 cm de diamètre, glabre (sans pilosité), aux petites feuilles spatulées, pétiolées (avec un pétiole), insérées en rosette (point de croissance au centre des feuilles disposées tout autour). L’inflorescence qui apparaît en été est dressée, dominant la rosette basale, et porte des épillets étroitement imbriqués en épis courts (plusieurs groupes d’une dizaine de fleur situés sur les hampes) aux nombreuses fleurs roses, parfois violacées. La taille de la rosette, de la hampe et le nombre de fleurs peuvent varier d’un individu à l’autre.

Habitat

On retrouve cette espèce dans tout le littoral méditerranéen, dans des sols rocheux, sablonneux, et dont la salinité est souvent élevée.

Confusion possible

Les différentes espèces de Limonium sont toutes très proches les unes des autres et il est très important de prendre en photo les feuilles, les fleurs et la plante sous tous les angles si vous n'êtes pas certain de l'espèce observée. Cela permettra au réseau de vérifier sa détermination et d'éviter la propagation de données erronées.


Suaeda vera - Soude ligneuse, Suéda fruticuleux

Fiche eFlore

Arbrisseau ligneux (avec une écorce fine) pouvant atteindre 1,50 mètre de hauteur possédant des rameaux dressés pourvus de nombreuses petites feuilles charnues (succulentes), glauques et persistantes pouvant se colorer de rouge vif. Les touffes de cette espèce peuvent atteindre plusieurs mètres de diamètre. Les minuscules fleurs vertes sont dominées par des étamines dressés bien visibles et apparaissent à l’aisselle des feuilles. Elle est reconnaissable toute l’année et ne peut pas être confondue avec Suaeda maritima, une annuelle qui possède des feuilles très fines, peu charnues, ou Suaeda splendens, une annuelle aux feuilles plus allongées et peu charnues.


Sarcocornia fruticosa - Salicorne en buisson, Salicorne ligneuse

Fiche eFlore

Arbrisseau ligneux pouvant atteindre plusieurs mètres de diamètre, buissonnant, aux tiges dressées, que l’on rencontre sur quasiment tout le littoral français, dans les vases et milieux salins. Les rameaux (tiges), qui rougissent en vieillissant, portent de minuscules feuilles ressemblant à des anneaux très charnues tout autour de la tige, à peine différentiables de la tige elle-même et qui produisent de petites fleurs ne laissant apparaître que l’androcée et le gynécée (les parties reproductrices de la fleur). Elle ressemble beaucoup à Sarcocornia perennis, et d’autres espèces du genre Salicornia. Si vous n'êtes pas certain de la plante que vous observez, il est important de prendre en photo les feuilles, les fleurs et la plante sous tous les angles afin de permettre la validation par le réseau.



Sont-elles menacées ou protégées ?

La saladelle de Girard (Limonium Girardianum) est une espèce sur liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (LC) où elle est aussi protégée. Elle est également déterminante ZNIEFF dans les régions où elle croît. Suaeda vera est également déterminante ZNIEFF et protégée dans certaines régions. Veillez à ne pas dégrader les milieux et à ne pas cueillir les espèces rares et / ou protégées à des fins alimentaires ou utiles.

Photographie de Limonium girardianum par Liliane ROUBAUDI licence CC-by-sa

Limonium girardianum

Photographie de Limonium girardianum par Bertrand BUI licence CC-by-sa

Limonium girardianum

Photographie de Suaeda vera par Marie PORTAS licence CC-by-sa

Suaeda vera

Photographie de Sarcocornia fruticosa par Daniel Mathieu licence CC-by-sa

Sarcocornia fruticosa

Etape 2 > Partez sur le terrain !

> Emportez votre fiche de terrain (PDF, 236 ko) et si nécessaire une flore et une loupe pour vous aider à identifier la plante. Pour bien préparer votre sortie vous pouvez consulter cette fiche pratique.

> Prospectez un ou plusieurs site(s) choisi(s), seul, avec des telabotanistes ou avec le soutien de structures botaniques. Vous pouvez vous servir de la cartographie de l'espèce pour confirmer la présence de l'espèce par rapport aux données historiques.

> Respectez toujours les écosystèmes naturels et ne cueillez pas de plantes à des fins alimentaires si vous n'êtes pas certain de son identification.

> Notez le maximum d'informations sur la fiche de terrain.

> Pensez à prendre des photos de la plante : port et organes de la plante (selon son stade phénologique : boutons, fleurs, fruits et feuilles)... et en plus des conseils habituels du bon naturaliste, n’oubliez pas de prendre des photos en gros plan de la fleur et du calice (ensemble des sépales). Vos clichés doivent être les plus nets et le plus précis possible.

Photographie de Suaeda vera par Liliane ROUBAUDI licence CC-by-sa

Suaeda vera

Etape 3 > Saisissez vos données !

Saisissez vos informations recueillies sur le terrain, dans l'outil de saisie spécifique à cette mission

Cartographie de la saladelle de Girard

Cartographie dynamique de Limonium girardianum L. issue de Flora Data

Vous pouvez retrouver toutes les observations de la mission Littoral en suivant ce lien !

Partenaires

Le dispositif mission Flore a été créé par Tela Botanica avec le soutien opérationnel du Conservatoire Botanique National méditerranéen de Porquerolles et avec le soutien financier de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de Languedoc-Roussillon.


Photographies des header & footer : Sansouire par Liliane Roubaudi, licence CC BY SA Tela Botanica.