- Améliorer nos connaissances sur la répartition des plantes des sansouïres,
- Découvrir l'usage traditionnel de ces espèces
Sarcocornia fruticosa
Sarcocornia fruticosa
Les missions Flore thématiques vous proposent de partir à la recherche de plusieurs plantes : une espèce principale : la saladelle de Girard (Limonium girardianium) ainsi que quelques espèces compagnes poussant dans le même milieu : Suaeda vera et Sarcocornia fruticosa
De Mai à Octobre
Fiche eFlore Arbrisseau ligneux (avec une écorce fine) pouvant atteindre 1,50 mètre de hauteur possédant des rameaux dressés pourvus de nombreuses petites feuilles charnues (succulentes), glauques et persistantes pouvant se colorer de rouge vif. Les touffes de cette espèce peuvent atteindre plusieurs mètres de diamètre. Les minuscules fleurs vertes sont dominées par des étamines dressés bien visibles et apparaissent à l’aisselle des feuilles. Elle est reconnaissable toute l’année et ne peut pas être confondue avec Suaeda maritima, une annuelle qui possède des feuilles très fines, peu charnues, ou Suaeda splendens, une annuelle aux feuilles plus allongées et peu charnues.
Fiche eFlore Arbrisseau ligneux pouvant atteindre plusieurs mètres de diamètre, buissonnant, aux tiges dressées, que l’on rencontre sur quasiment tout le littoral français, dans les vases et milieux salins. Les rameaux (tiges), qui rougissent en vieillissant, portent de minuscules feuilles ressemblant à des anneaux très charnues tout autour de la tige, à peine différentiables de la tige elle-même et qui produisent de petites fleurs ne laissant apparaître que l’androcée et le gynécée (les parties reproductrices de la fleur). Elle ressemble beaucoup à Sarcocornia perennis, et d’autres espèces du genre Salicornia. Si vous n'êtes pas certain de la plante que vous observez, il est important de prendre en photo les feuilles, les fleurs et la plante sous tous les angles afin de permettre la validation par le réseau.
La saladelle de Girard (Limonium Girardianum) est une espèce sur liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (LC) où elle est aussi protégée. Elle est également déterminante ZNIEFF dans les régions où elle croît. Suaeda vera est également déterminante ZNIEFF et protégée dans certaines régions. Veillez à ne pas dégrader les milieux et à ne pas cueillir les espèces rares et / ou protégées à des fins alimentaires ou utiles.
Limonium girardianum
Limonium girardianum
Suaeda vera
Sarcocornia fruticosa
> Emportez votre fiche de terrain (PDF, 236 ko) et si nécessaire une flore et une loupe pour vous aider à identifier la plante. Pour bien préparer votre sortie vous pouvez consulter cette fiche pratique.
> Prospectez un ou plusieurs site(s) choisi(s), seul, avec des telabotanistes ou avec le soutien de structures botaniques. Vous pouvez vous servir de la cartographie de l'espèce pour confirmer la présence de l'espèce par rapport aux données historiques.
> Respectez toujours les écosystèmes naturels et ne cueillez pas de plantes à des fins alimentaires si vous n'êtes pas certain de son identification.
> Notez le maximum d'informations sur la fiche de terrain.
> Pensez à prendre des photos de la plante : port et organes de la plante (selon son stade phénologique : boutons, fleurs, fruits et feuilles)... et en plus des conseils habituels du bon naturaliste, n’oubliez pas de prendre des photos en gros plan de la fleur et du calice (ensemble des sépales). Vos clichés doivent être les plus nets et le plus précis possible.
Suaeda vera
Cartographie dynamique de Limonium girardianum L. issue de Flora Data
Vous pouvez retrouver toutes les observations de la mission Littoral en suivant ce lien !Le dispositif mission Flore a été créé par Tela Botanica avec le soutien opérationnel du Conservatoire Botanique National méditerranéen de Porquerolles et avec le soutien financier de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de Languedoc-Roussillon.
Photographies des header & footer : Sansouire par Liliane Roubaudi, licence CC BY SA Tela Botanica.