Aller sur le terrain

La botanique en pratique
Koelreuteria paniculata Laxm. par Inge Wullweber, licence CC BY-SA

Introduction

Il n’y a rien de mieux qu’une sortie sur le terrain pour mettre en pratique ses connaissances, découvrir des espèces végétales, les observer et réussir à les nommer.

Vous souhaitez trouver une sortie ? Vous organisez une sortie et souhaitez inviter les telabotanistes ?

Consultez ou renseignez votre sortie sur les événements, trouvez une structure proposant des sorties sur votre territoire et n’oubliez pas de vous rapprocher de votre espace projet de botanique locale !

Préparer la sortie

Avant d’être sur le terrain vous pouvez vous renseigner sur le type de végétation présente à cet endroit et les observations déjà effectuées par les telabotanistes.

Découvrir les observations des telabotanistes

Cartographie des données d’observations botaniques du Carnet en Ligne

Consulter la chorologie départementale

Pendant la sortie

Vous êtes sur le terrain : pensez à prendre des photos de la plante : port et organes de la plante (selon son stade phénologique : boutons, fleurs, fruits et feuilles)… Ces clichés seront des alliés précieux pour vous aider dans vos identifications.

Vous souhaitez faire un herbier ? Attention à ne prélever que des plantes communes ! Lisez les recommandations d’usage.

Vous avez un smartphone ?

Image d'identification de plantes par smartphone

De nombreuses applications existent désormais pour consulter des informations sur la flore et vous aider dans vos déterminations.

  • Icône de Smart'Flore

    Smart'Flore

    Smart'Flore est une application de découverte de la botanique sur le terrain. Elle permet de trouver les plantes qui sont proches de vous ou de vous guider sur des sentiers botaniques.

  • Icône de Pl@ntNet

    Pl@ntNet

    Pl@ntNet est une application de collecte proposant un système d'aide à l'identification automatique de plantes sauvages à partir de photos par comparaison avec les images d'une base de données botaniques.

Retour de sortie

Saisissez vos données

Renseignez vos observations botaniques dans le Carnet en ligne.

Vérifiez vos déterminations

Vous n’êtes pas certains de vos identifications ? Utilisez IdentiPlante et comparez vos données avec eFlore.

  • Icône de IdentiPlante

    IdentiPlante

    IdentiPlante permet de demander de l'aide sur l'identification d'une plante, de discuter de la pertinence de celle-ci et de proposer des identifications pour toutes les images du réseau.

  • Icône de eFlore

    eFlore

    eFlore est une flore électronique qui recense des informations sur la flore de France et de plusieurs régions francophones : descriptions des espèces, écologie, chorologie, nomenclature...