Tela Botanica

Le réseau de la botanique francophone

Actualités

Découvrez le MOOC botanique

Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Un sentier Smart’Flore pour les élèves des écoles de Yako

Mis en ligne jeudi 11 février 2016 par Jennifer CARRÉ - Nouvelles du Réseau

Au Burkina Faso, la ville de Yako a mis en place un sentier Smart’Flore [1], dans le cadre du projet Flore d’Afrique Tropicale.

Grâce au soutien de la Direction de la Francophonie numérique (DFN) de l’Organisation internationale de la Francophonie, Tela Botanica a développé en 2014 et en 2015 sur son site internet collaboratif une plate-forme pilote spécifiquement dédiée à la flore d’Afrique tropicale autour du référentiel taxonomique diffusé par les Conservatoire et Jardin botaniques de la ville de Genève (CJBG).

L’innovation apportée par les outils mobilisés par Tela Botanica dans le cadre de l’initiative Flore d’Afrique tropicale s’inscrit dans une logique spécifique, en promouvant l’ouverture. Les outils de saisie mis en place (Carnet en Ligne et Carnet en Ligne simplifié) envoient les informations saisies dans une base de données commune ouverte à tous sous licence libre CC BY SA. Ainsi les botanistes des pays concernés peuvent partager leurs données de manière plus fluide et plus simple. De plus ce dispositif est également pensé pour être ouvert à l’ensemble des personnes intéressées par la botanique.

Le projet a été fondé par Céline Pirat qui a également œuvrée auprès des écoles primaires du Burkina Faso. Voici une photographie illustrant la mise en place d’un sentier Smart’Flore dans une école de Yako en 2015 avec la classe de Monsieur SANKARA.

(JPEG)

"C’est dans la Région de Yako, au Nord de Ouagadougou sur la route de Ouahigouya. Province du PASSORE, que nous avons commencé les ateliers de découverte de la botanique qui ont aboutis à la mise en place d’un sentier botanique interactif Smart’Flore. Les écoles pilotes sont 3 écoles primaires publiques, l’école de Yako secteur 7, l’école de Kirikodogo (15 km de Yako) et l’école de Sikouinsi (à Arbolle 20Km de Yako). Notre contact local est Mady SANKARA, enseignant classe de CE2 à l’école primaire publique de Yako secteur 7 et passionné de botanique. Président de l’Association Génération Prévenue, coopérative de femme qui valorisent et transforment les produits forestiers non ligneux. Nous avons réalisés 3 jours d’ateliers botaniques de 2 niveaux dans 3 écoles de la région de Yako (Burkina Faso)".
Extrait d’un texte rédigé par Céline Pirat.

(JPEG)

Chaque atelier aura réuni, selon les écoles, entre 50 et 100 enfants. Au total pas moins de 400 enfants auront pu bénéficier de ces ateliers botaniques. Une 20aine d’espèces végétales situées autour de chaque école ont été étudiées et 32 observations pour 14 taxons ont été rentrées dans le Carnet en Ligne à l’issue de ces ateliers.
En cliquant ici vous pourrez visualiser la carte des observations

(JPEG)

En 2016, nous allons œuvrer pour la poursuite de ce projet "Flore d’Afrique tropicale" avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Si celui-ci vous intéresse rejoignez-nous sur le forum du projet. .


Images d’illustrations fournies par les membres du projet.

©© Cet article est publié sous licence : Creative Commons
Licence de l’article : Contacter l’auteur



Vos commentaires sur cet article

Réagir à cet article


Association TELA BOTANICA 4 Rue de Belfort 34000 Montpellier Tél. +334 67 52 41 22 accueil[at]tela-botanica.org

  • Visiteurs :
  • Inscrits :