Soutenir le réseau

Participer aux activités du réseau en le soutenant financièrement
Acer monspessulanum L. par Michel Pourchet, licence CC BY-SA

Comment faire un don ?

Par carte bleue

> Utilisez le bouton ci-dessous ou rendez-vous sur le formulaire de dons en ligne.

Par virement bancaire ou par chèque

Une-don-page001

Gratuitement sur Lilo

Soutenez Tela Botanica en faisant des recherches Internet avec Lilo ! Chacun de nous rapporte chaque année 30€ par an en moyenne aux moteurs de recherche avec les liens commerciaux. Lilo donne la possibilité à ses utilisateurs de contribuer à des projets sociaux et environnementaux avec l’argent qu’ils génèrent.

> Utilisez le bouton ci-dessous ou rendez-vous sur  la page Lilo

Faire un legs

> Contactez notre responsable administratif et financier, Christine (christine@tela-botanica.org). Plus d’informations sur site officiel de l’administration française.

Pourquoi faire un don ?

Tela Botanica défend depuis 20 ans un accès gratuit à ses nombreux outils numériques au service de la botanique. Nous souhaitons vous proposer un engagement pour collectivement, continuer à défendre farouchement l’accès libre aux services et outils du réseau et à les améliorer !

Nos calculs sont simples ; si chaque telabotaniste donne ponctuellement ou de manière récurrente, alors notre communauté pourrait profiter d’outils et de services de grande qualité, mis à jour et adaptés rapidement aux besoins et évidemment utilisant de meilleures technologies.

Ensemble, nous pouvons facilement atteindre ces objectifs !

La communauté Tela Botanica progresse chaque jour car le moteur de cette dynamique, c’est vous ! Ensemble, nous pouvons atteindre l’objectif de rester libre, ouvert, mais aussi nous donner les moyens d’aller plus loin et plus nombreux sur les chemins de la botanique.

Songez à faire un don récurrent mensuel : la somme prélevée chaque mois peut être faible mais permettra d’avoir une meilleure visibilité des projets à mener ensemble.

Tela Botanica en quelques chiffres

Objectifs de don

Réduction d'impôt

Particulier

Si vous êtes imposables en France vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 66% du montant de votre don à Tela Botanica. Par exemple pour 5 euros/mois, votre soutien de 60 euros annuel ne représentera que 20 euros à votre charge après réduction fiscale.

Structure

Si votre établissement est imposable en France, il peut bénéficier d’une réduction d’impôt de 60% du montant de son don, dans la limite de 0,5% de son chiffre d’affaire.

Comparatif des montants après réduction d'impôt

comparatif dons aprés réduction d'impots

Les informations sur la réduction fiscale sont données à titre indicatif, merci de vous renseigner auprès de votre centre des impôts pour plus d’informations.
Nous vous remercions de votre précieuse aide, au bénéfice de tous.

Un reçu fiscal vous sera envoyé mais pour obtenir des informations ou autres documents, contactez  comptabilite@tela-botanica.org.

Vous pouvez également contacter directement notre responsable administratif et financier, Christine :

Christine Kajdas
Responsable administratif et financier

Comment est financé le réseau

Le réseau Tela Botanica est géré par une association (ONG, statuts loi de 1901) qui assure la gestion financière du réseau. L’association emploie aujourd’hui 11 salariés (2019). Le bilan 2018 est de 1 074 375 euros.

Répartition des ressources (2018)

L’association Tela Botanica est financée notamment par des subventions publiques (69,4%). Les dons des telabotanistes et des structures représentent 2,8 % des ressources (hors dons des MOOC).

Repartition des ressources association Tela Botanica

Rapport d'activité

Le rapport d’activité de l’association Tela Botanica.

Le mécénat

Vous êtes une fondation ou une entreprise ? Vous souhaitez soutenir le développement d’une communauté engagée sur les enjeux de biodiversité, la production de connaissances sur les plantes ou/et la mise à disposition d’outils libres pour diffuser cette connaissance auprès du plus grand nombre? Vous pouvez aider Tela Botanica à avancer dans cette quête en participant au financement des projets. Contactez-nous !

Christel Vignau
Directrice de l'association Tela Botanica