Relais locaux

Découvrir les telabotanistes relais
Larix decidua Mill. par Alicia Le Guyader, licence CC BY-SA

Présentation

Le réseau Tela Botanica grandit : plus de 60 projets et plus de 35 000 membres. Ce phénomène fait réagir les telabotanistes qui mentionnent de nouveaux besoins :

  • des temps de rencontres physiques et conviviales
  • des liens entre les structures locales et Tela Botanica
  • de l’accompagnement à la prise en main des outils, des programmes de sciences participatives, des connaissances du réseau…

Afin d’y répondre, le réseau à besoin de vous. Vous avez des connaissances en botanique, en animation ou encore en informatique, alors devenir relais du réseau vous est possible.

Découvrir les relais près de chez vous

Cartographie des relais locaux

Devenir relais

Les différents types de relais

Le Relais du réseau s’apparente à des projets et à ses connaissances. Il peut choisir dans quel domaine s’investir et appuyer/solliciter les autres membres ou structures. Pas besoin d’agir à une échelle nationale : s’impliquer au sein de son propre réseau ou de sa collectivité suffit. Le statut de Relais local, c’est à vous de le personnaliser. Voici les 6 relais locaux types :

 Le diffuseur

Vous désirez communiquer, partager votre passion pour la botanique, montrer l’intérêt de collaborer au sein d’un réseau de botanistes, assurer le relais entre Tela Botanica et les différentes structures locales.

Exemples d’implication : tenir des stands d’information Tela Botanica lors d’événements proche de chez vous ; joindre les structures locales de la botanique pour faire connaître Tela Botanica et ses outils ; compléter l’annuaire des structures de la botanique ; rédiger des actualités pour informer sur des projets et manifestations initiés localement : colloques, sorties, formations, publications…

L’animateur

Vous désirez organiser des événements Tela Botanica localement, contacter et rencontrer les membres du réseau et les structures locales.

Exemples d’implication : co-organiser avec Tela Botanica des rencontres/ateliers sur des projets Tela Botanica et ses outils ; animer les projets du réseau en communiquant sur les forums…

Le naturaliste

Vous aimez observer la flore à plusieurs, communiquer vos découvertes.

Exemples d’implication : organiser des sorties terrains à travers les forums ou l’espace rédacteur (lancer un événement) ; entrer ses observations ou ceux d’un groupe de terrain dans le Carnet En Ligne…

Le solidaire

Vous aimeriez aider les membres sur le réseau, répondre à leurs questions au sujet de projet et outils que vous maîtrisez.

Exemples d’implication : devenir membre référent Tela Botanica localement en s’annonçant auprès de Tela Botanica et des membres de sa région ; répondre aux questions des membres sur les forums ; héberger les membres du réseau venant participer à une rencontre Tela Botanica près de chez vous…

Le formateur

Je connais très bien les outils et projets présents sur Tela Botanica et désire les apprendre aux autres membres du réseau.

Exemples d’implication : proposer des formations chez vous ou dans des locaux publiques sur le Carnet En Ligne, eFlore… ; organiser des sorties sur la flore urbaine afin d’exercer les membres au programme « Sauvages de ma rue » ; partager ses connaissances sur la phénologie des plantes (cours) et montrer l’intérêt du projet « Observatoire Des Saisons »…

Le créatif

Je désire créer mon propre projet et je peux relayer Tela Botanica à travers ce projet.

Exemples d’implication : Réaliser un relevé cartographiable de la flore localement en créant un observatoire 2.0 ; Communiquer au niveau local mon projet et les outils Tela Botanica qui y répondent…

Illustrations de brianoldham sur Flickr et de Tela Botanica, Licence CC (by sa).

Les outils des relais

Rendez-vous sur l’espace projet dédié et découvrez tous les outils des relais du réseau.