Outils

Tous nos outils pour les botanistes, du débutant à l'expert
Limonium binervosum (G.E.Sm.) C.E.Salmon par Françoise Madic, licence CC BY-SA

Les bases de connaissances

  • Icône de eFlore

    eFlore

    eFlore est une flore électronique qui recense des informations sur la flore de France et de plusieurs régions francophones : descriptions des espèces, écologie, chorologie, nomenclature...

  • Icône de Base de données des végétations d’Europe

    Base de données des végétations d’Europe

    eVeg donne accès à une base de données concernant l'ensemble des végétations de France métropolitaine avec une extension à l'Europe (voire holartique et eurasiatique pour certaines unités), établie selon les principes de la phytosociologie synusiale intégrée.

  • Icône de Chorologie départementale

    Chorologie départementale

    Chorologie départementale (Chorodep) permet de voir la répartition des espèces de France métropolitaine par département.

Pour la saisie et l'enrichissement de données

Pour échanger

Entre experts

  • Icône de Référentiels taxonomiques

    Référentiels taxonomiques

    RTax-ß permet de consulter les référentiels nomenclaturaux et taxonomiques en cours de mises à jour et permet de télécharger les différentes versions. C'est aussi un outil d'experts permettant de tester et versionner ces référentiels.

Pour apprendre

Sur le terrain

Les applications mobiles

  • Icône de Smart'Flore

    Smart'Flore

    Smart'Flore est une application de découverte de la botanique sur le terrain. Elle permet de trouver les plantes qui sont proches de vous ou de vous guider sur des sentiers botaniques.

  • Icône de Pl@ntNet

    Pl@ntNet

    Pl@ntNet est une application de collecte proposant un système d'aide à l'identification automatique de plantes sauvages à partir de photos par comparaison avec les images d'une base de données botaniques.

  • Icône de Sauvages de ma rue

    Sauvages de ma rue

    L’application Sauvages de ma rue permet de recenser simplement les plantes sauvages en milieu urbain en participant au programme de science participative éponyme.