Téléchargements

Elaphoglossum succisifolium (Thouars) T.Moore par Arnaud Rhumeur, licence CC BY-SA

Les référentiels nomenclaturaux et taxonomiques

Ces bases de données sont sous licence ODbL (1.0). Les données contenues sont sous licence CC BY-SA (2.0).

Base de Données des Trachéophytes de France métropolitaine et contrées limitrophes (BDTFX)

Index taxonomique des plantes vasculaires (trachéophytes) de la France métropolitaine étendu à certains taxons des contrées limitrophes. Cet index est un travail de synthèse réalisé par Benoît BOCK dans le cadre du réseau Tela Botanica sur la base de l’Index Synonymique de la Flore de France (ISFF) de Michel Kerguelen (1928-1999). La version 4.01 de mars 2017 comporte 97 422 noms pour 22 994 taxons.

Base de Données des Trachéophytes des Antilles Françaises (BDTXA)

Origine des données : seconde édition revue et augmentée de la « Flore illustrée des phanérogames de Guadeloupe et de Martinique » de J. Fournet (Gondwana éditions/CIRAD, 2002). Cet index est mis à jour avec la coordination de Claudie Pavis, la collaboration de Jacques Fournet ainsi que d’un groupe d’experts du réseau Tela Botanica.

Base de Données des Lichens de France métropolitaine (BDLFX)

La BDLFX V1.02 correspond à la publication de Claude Roux « Liste des lichens et champignons lichénicoles de France«  parue dans le Bulletin de la Société linnéenne de Provence (n° spécial 16) de janvier 2012 et disponible sur le site de l’auteur.

Cette version 1.02 du 21 décembre 2012 est incrémentée des familles de « Lumbsch H. T. et Huhndorf S. M., 2010.‚ Äî Myconet Volume 14. Part One. Outline of Ascomycota – 2009. Part Two. Notes on Ascomycete Systematic 1: 1-64. Nos. 4751-5113. Fieldiana: Life and Earth Sciences 1: 1-64. »

Les bases de données botaniques

Ces bases de données sont sous licence ODbL (1.0). Les données contenues sont sous licence CC BY-SA (2.0).
Les bases de données baseflor (version 09 février 2017) et baseveg (version 09 février 2017) sont compilées par Philippe Julve dans le cadre de son programme de travail CATMINAT.

Baseveg

Baseflor

Les données d'observation

Les données d’observation botanique partagées sur Flora Data par les telabotanistes sont téléchargeables et sous licence CC BY-SA (2.0).
La base de données du Carnet en Ligne d’où elles proviennent est sous licence ODbL (1.0).

Comment utiliser l’outil d’export ?

L’outil d’export vous permet de télécharger les données d’observation de votre choix parmi l’ensemble des données publiques !

Vous pouvez les sélectionner sur les critères suivants (mais aucun n’est obligatoire !) :

  • Email de la source des données : si vous connaissez l’email de l’auteur des données que vous cherchez.
  • Localisation de l’observation :
    • Pays
    • Commune, ou ville ou localité
    • Département(s) – pour la France. Vous pouvez sélectionner plusieurs départements en séparant leur numéro par une virgule
  • Mot-clé ou “tag” ou “projet” qualifiant les observations que vous cherchez. Vous pouvez en choisir plusieurs en les séparant par une virgule.
  • Programme : si vous souhaitez exporter les données saisies dans le cadre d’un programme de sciences participatives ou d’un observatoire citoyen. Dans certains cas (ex : Sauvages de ma Rue) vous exportez automatiquement les champs supplémentaires propres au programme.
  • Taxon : le nom saisi dans le champ “espèce”. Attention si vous saisissez par exemple “Violaceae” vous exportez toutes les observations identifiées comme “Violaceae” et non toutes les observations de cette famille (vous n’aurez pas par exemple les observations de Viola alba).
  • Validé sur IdentiPlante : exporter uniquement les observations dont l’identification a été validée par le réseau sur la plateforme IdentiPlante. Attention ce critère peut restreindre votre sélection de manière importante.
  • Données standards : exporter uniquement les observations possédant un auteur identifié, un lieu, une date et dont la détermination n’a pas été déclarée “douteuse” ou “à déterminer”. Nous vous recommandons de laisser cette case cochée.
  • Date de l’observation : vous pouvez choisir dans quelle fourchette de dates se situent les observations à exporter.

Vous pouvez également choisir de télécharger le fichier au format excel ou csv. Attention, si le nombre d’observations que vous souhaitez télécharger est important, l’export peut être divisé en plusieurs fichiers (les fichiers excel et csv étant limités en nombre de lignes).

Enfin, vous pouvez choisir d’exporter des champs supplémentaires, en plus des champs par défaut en cliquant sur “Champs à exporter”.

Outil d’export des données d’observation botanique

Pourquoi renseigner la destination des données ?

Rien ne vous oblige à compléter le formulaire sur la destination des données. Toutefois, si vous exportez ces données pour un usage à titre collectif, celui-ci nous intéresse ! Merci dans ce cas de préciser à quoi vous destinez ces données en complétant le formulaire ci-dessous.

Attention, ce formulaire n’étant pas relevé de manière régulière, si vous souhaitez contacter l’équipe pour une question ou une remarque concernant l’export, écrivez à cel_remarques@tela-botanica.org.