Conversations Végétales, Plantes d’ici et d’ailleurs au Parc Floral de Paris

carré pour publi

Les plantes d’ici sont cultivées tout au long du Chemin de l’Evolution du Parc Floral de Paris : plus de 600 espèces du Bassin Parisien ! Les plantes d’ailleurs ont été capturées par le botaniste et explorateur Flavien Saboureau, au bout du bout du monde…

Un exemple ? Chaetanthera villosa, ici dans sa forme blanche, est toute petite, soit 5 centimètres. On peut la trouver jusqu’à 3 500 mètres où elle résiste aux conditions météorologiques rugueuses et aux rayons ultraviolets dévastateurs à une telle altitude. Ce genre est typique des cordillères sud-américaines, mais son inflorescence nous est très familière et ressemble trait pour trait aux marguerites « d’ici », hautes sur tige pour chercher la lumière et les insectes dans les prairies.

Flavien a capturé cette petite plante sur les hauteurs de Bariloche, en Argentine, où les maisons ressemblent souvent aux chalets suisses et où l’on pratique les sports d’hiver. Nous sommes pourtant en Patagonie, a exactement 12 346 Km du Parc FLoral !

Naturaliste de terrain passionné, Flavien s’intéresse à la connaissance des flores insulaires et alpines. Grâce à son appareil photo qu’il emmène sur tous les terrains, il aime à partager ses découvertes. Récemment, il s’est spécialisé dans la biodiversité des contrées du bout du monde après avoir réalisé une mission scientifique sur l’île Amsterdam, au sein des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF). Pour avoir un meilleur regard sur la biodiversité unique de ces territoires, il a pu se rendre dans plusieurs régions reconnues pour leur richesse floristique, à savoir la Patagonie (Argentine, Chili) et la Nouvelle-Zélande (et ses îles subantarctiques).

Venez découvrir 20 trésors botaniques, qui échangent avec leur cousines indigènes d’Ile de France !

Infos pratiques

Adresse
Parc Floral de Paris, Paris, France métropolitaine, 75012, France
Tarif
Gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.