Participez au Défi photo « Piquantes ! »

Tela Botanica vous lance un nouveau défi photo sur le thème… "Piquantes !". Derrière ce mot se cache une étonnante diversité botanique, des stratégies de défense les plus ingénieuses aux adaptations les plus étonnantes. À travers vos clichés, partons ensemble à la découverte des plantes qui griffent, accrochent, irritent… et piquent notre curiosité !
Défi photo
Défi photo "Piquantes !" - Photos par Canva

Le thème : Piquantes !

Beaucoup de plantes ont trouvé une astuce commune pour survivre : se doter de piquants. Ces petites armes végétales servent avant tout à décourager les herbivores, mais elles peuvent aussi protéger des conditions climatiques (soleil, sécheresse, etc.).

On retrouve plusieurs types de piquants. Les épines, par exemple, font partie intégrante de la plante : elles viennent de la transformation d’un rameau, d’une feuille ou de stipules (petites écailles à la base des feuilles), comme on peut le voir chez le prunellier, le houx ou certaines cactées. Les aiguillons, en revanche, sont plus superficiels : ce sont de simples excroissances de l’écorce ou de l’épiderme, faciles à détacher, comme ceux des rosiers ou des ronces, même si on les appelle souvent à tort « épines ». Les cactus du genre Opuntia possèdent quant à eux des glochides, de minuscules aiguillons barbelés qui s’accrochent à la peau et provoquent des démangeaisons. D’autres plantes utilisent leurs feuilles dentées ou terminées en pointe dure comme moyen de défense, comme le houx ou l’agave. Enfin, certaines, comme l’ortie, misent sur des poils urticants qui se cassent au contact et libèrent aussitôt des substances irritantes dans la peau.

Roses, ronces, cactus, orties, houx, acacias, etc. Les idées ne manquent pas pour ce défi ! À vous de jouer en nous partageant votre regard sur les formes piquantes de la flore qui nous entoure.

Comment participer ?

Le défi photo « Piquantes ! » s’ouvre aujourd’hui ! Vous pouvez ajouter 1 à 3 illustrations (photos et/ou dessins) jusqu’au 2 novembre 2025 à minuit en remplissant le formulaire dédié au défi.

Une règle à suivre : une espèce doit être identifiée ou identifiable sur vos photos, afin que vos contributions soient versées au projet participatif Flora Data. N’hésitez pas à apporter des précisions sur votre observation botanique en commentaire.

Attention : remplissez un nouveau formulaire pour chaque espèce différente.

Toutes les contributions seront ensuite proposées aux votes du public pendant 15 jours pour sélectionner les 12 lauréats de ce défi photo !

Autre méthode pour participer : vous pouvez ajouter vos images directement dans votre Carnet en Ligne, en précisant deux tags distincts DefiPhoto et Piquantes dans l’interface Photos. Vous pourrez ainsi conserver et suivre vos observations botaniques.

Comment ajouter mes photos dans le Carnet en Ligne ?

On distingue 4 étapes pour partager une observation de plante et une image avec un tag spécifique pour le Défi Photo dans le Carnet en ligne :

  • Je me rends dans l’onglet « Observations » et je clique sur « Ajouter une observation »
  • Je saisis mon observation avec son image et je la rends publique dans l’interface de saisie, je ne lui ajoute pas directement de tag dans cette interface
  • Je me rends dans l’onglet « Photos », clique sur la photo, parcours les tags de celle-ci et crée deux tags distincts : « DefiPhoto » et « Piquantes».
  • Je les sélectionne pour les associer à mon image. C’est fait !

Besoin d’aide ?

Comment saisir ses données botaniques sur le Carnet en ligne ?
Comment partager ses données botaniques ?
Comment taguer les images ?

Règlement du Défi photo

Retrouvez le règlement du Défi Photo dans l’espace projet dédié sur Tela Botanica. Les contributions ne respectant pas le règlement seront éliminées. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter par mail à accueil@tela-botanica.org.

Comment identifier une plante à partir d'une photo ?

Pour identifier le nom d’une plante à partir d’une photo, vous pouvez :

Vous avez d’autres conseils ? Partagez-les en commentaire ! 🙂

Comment utiliser IdentiPlante ?

Une fois votre image envoyée via le formulaire du défi ou votre carnet en ligne, rendez-vous sur IdentiPlante. Recherchez votre image grâce au moteur de recherche (renseignez votre nom, ou le nom de l’espèce que vous avez noté, etc.). Lorsque vous avez trouvé votre image, vous allez pouvoir suivre les commentaires et échanger avec les botanistes du réseau. Vous aurez également accès à leurs propositions de noms d’espèces.

Accepter un nom sur AdentiPlante

Vous pouvez ensuite utiliser le bouton « valider » face à la proposition la plus appropriée : cela a pour effet de renommer votre observation.

Aidez les participants à déterminer les espèces

Vous avez repéré une espèce mal identifiée parmi les photos du défi ? Proposez votre identification ou votez pour celles du réseau sur IdentiPlante. IdentiPlante est une plateforme collaborative qui permet, à partir d’images de plantes de pouvoir identifier ou confirmer des observations grâce à l’entraide du réseau.

¨Pour proposer une identification depuis PictoFlora, cliquez sur l’icône « + » de la photo, puis sur « Signalez une mauvaise identification ». Une page s’ouvrira dans IdentiPlante pour vous permettre de proposer vos noms d’espèces.

1 commentaire

  1. Le jury a dû passer un long moment avant de juger parmi ces photos excellentes, lesquelles viendraient en tête. J’ai noté une photo qui montre un effet « piquant » rétroactif ! le rameau de rosa canina est certes bien défendu par des épines acérées, mais il est aussi « piqué » par une petite famille de cochenilles à bouclier (voir à gauche de la photo)
    lephytoscope 20/11/2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.