La biodiversité dans ma rue, un podcast du MNHN autour de Sauvages de ma rue
Dans une fissure, au bord des trottoirs ou aux pieds des arbres, la biodiversité végétale s’invite parfois là où on ne l’attend pas. Ces plantes spontanées, souvent ignorées, participent pourtant à l’équilibre de nos écosystèmes urbains : elles nourrissent les insectes, retiennent les sols, et rappellent que le vivant résiste partout où il le peut.
Dans le cinquième épisode du podcast Pour que Nature vive, Nathalie Machon, professeure d’écologie urbaine au Muséum national d’Histoire naturelle et responsable scientifique du programme de sciences participatives Sauvages de ma rue, nous explique en quoi la biodiversité urbaine est un enrichissement pour les citadins qui habitent la ville.
Chacun peut contribuer à mieux connaître la flore urbaine grâce au programme de sciences participatives Sauvages de ma rue, un projet pédagogique animé par Tela Botanica et un projet scientifique du laboratoire CESCO du MNHN. En recensant et en identifiant les plantes qui poussent sur les trottoirs, les pieds d’arbres ou les bordures de bâtiments, vous aidez les chercheurs à suivre l’évolution de la flore en ville.
Aucune connaissance préalable n’est nécessaire : il suffit d’un peu de curiosité et des outils mis à disposition par le programme pour se lancer ! Vos observations, collectées partout en France hexagonale, permettent d’avancer sur la connaissance de la répartition des espèces en ville et sur l’impact de ces « brèches urbaines » sur la qualité de la biodiversité. Les données peuvent éventuellement être fournies aux collectivités désirant en savoir plus sur leur diversité végétale.
Envie de participer ? Rendez-vous sur l’espace Sauvages de ma rue pour découvrir la démarche et les outils !
