« Les sciences participatives d’une part, la botanique d’autre part allaient donc de soi » – Des récits pour faire fleurir les sciences participatives

Si vous aussi vous voulez témoigner, rendez-vous sur le questionnaire ci-dessous. Il est là pour vous guider, vous pourrez répondre uniquement aux questions qui vous intéressent et y déposer vos documents. Vous pouvez rester anonyme si vous le souhaitez.
Vous êtes légitime à témoigner, peu importe votre degré de participation, que vous participiez depuis une semaine ou dix ans, que vous n’ayez pas encore commencé, peu importe que votre dernière participation remonte à plus de dix ans, peu importe même si vous ne participez pas encore mais que vous avez décidé de vous lancer. Chaque témoignage compte : une photo prise sur le terrain, le souvenir de votre première observation, une rencontre marquante, ou encore une découverte qui a transformé votre regard sur la nature… Vos récits sont précieux.
Vos témoignages peuvent prendre plusieurs formes :
- un texte écrit (quelques lignes ou plusieurs pages),
- un enregistrement audio ou vidéo,
- une bande dessinée, des photos, des dessins, de l’aquarelle ou tout autre format qui vous inspire.
Il n’y a aucune attente particulière dans le format, vous pouvez faire simple et spontané avec un témoignage écrit sans forcément d’illustration ou un récit plus détaillé, enrichi de documents et d’illustrations. L’important, c’est de refléter la diversité des parcours et des expériences : qu’elles soient petites ou grandes, sobres ou créatives.
En bref : la parole est à vous !
Nom, prénom
« Jp Dardayrol »
À quel(s) programme(s) de sciences participatives avez-vous participé (ou souhaitez-vous participer) ?
« L’observatoire des Saisons »
Vous participez à ce (ces) programme(s) en tant que :
« Citoyen, citoyenne »
Depuis combien de temps participez-vous ?
« Depuis 2 à 5 ans »
Pouvez-vous nous raconter comment vous avez découvert les sciences participatives et ce qui vous a donné envie d’y prendre part ?
« Malgré mon goût pour la nature et mon enfance à la campagne et en forêt, je vis en ville. Lorsque j’ai pris ma retraite, j’ai pu poursuivre des activités dans les domaine de la diffusion des connaissances et de la solidarité numérique tout en « étudiant » un peu l’écologie et la botanique. Les sciences participatives d’une part, la botanique d’autre part allaient donc de soi. »
Qu’est-ce qui vous a décidé à vous lancer dans ce (ou ces) programme(s) en particulier ?
« L’Observatoire des saisons est facilement accessible, du moins en ce qui concerne les arbres en ville. »
Quelles étaient vos interrogations ou vos craintes avant de vous lancer (si vous en aviez) ?
« Le manque de connaissances de base. »
Comment décririez-vous votre expérience depuis vos débuts jusqu’à aujourd’hui ?
« Beaucoup de plaisir et de (petites) découvertes. »
Comment participez-vous à ce ou ces programme(s) ?
« Je participe seul-e mais j’assiste à des ateliers »
Avez-vous initié d’autres personnes (amis, enfants, petits-enfants, élèves, collègues, collectifs…) ? Et si oui, pouvez-vous nous raconter comment ça s’est passé ?
« J’ai suscité de l’intérêt chez deux amis, sans « passage à l’ acte », faute pour eux de temps régulier. »
Qu’est-ce que votre participation vous a apporté ?
« Connaissances sur la botanique, connaissances sur le monde qui m’entoure, changement de mon regard sur la nature, liens avec mes proches (amis, familles …) »
Voulez-vous préciser ce que votre participation vous a apporté ?
« Plus d’attention aux détails. Un début de compréhension de certaines interactions. Beaucoup d’interrogations. »
Y a-t-il un conseil ou un message que vous aimeriez transmettre à des participant-e-s ou à quelqu’un qui hésite à participer à un programme de science participative ?
« Ne pas hésiter à commencer. »
Quelque chose d’autre que vous souhaitez partager ?
« Les remerciements aux animateurs et animatrices. »
- Certains contribuent depuis des années, d’autres ont découvert un programme le week-end dernier. Il y a ceux qui ont participé à une sortie par hasard, et ceux qui se sont …
"Toujours passionné de sciences naturelles, je me suis lancé dans le programme Vigie-Flore" - Des récits pour faire fleurir les sciences participatives
Certains contribuent depuis des années, d’autres ont découvert un programme le week-end dernier. Il y a ceux qui ont participé à une sortie par hasard, et ceux qui se sont …