Une conférence à (re)voir sur la phénologie
Le mercredi 1er octobre, dans le cadre du cycle de conférences ALLCAN (organisé du 18 septembre au 8 octobre, de 18h à 20h), CentraleSupélec à Gif-sur-Yvette a accueilli une conférence passionnante. Intitulée « La phénologie, une science (citoyenne) du vivant, du climat, de l’impact et pour l’adaptation de nos agroécosystèmes », elle a été animée par Iñaki Garcia de Cortazar Atauri (INRAE PACA).
Au programme : une conférence riche en pédagogie et en éclairages scientifiques.
Alors si vous n’avez pas eu la chance d’assister à cette conférence, pas d’inquiétude ! Vous pouvez dès maintenant la retrouver en rediffusion sur YouTube.
L‘Observatoire des Saisons est un programme de sciences participatives qui invite les citoyens à observer les rythmes saisonniers sur les végétaux et les animaux, afin de mieux comprendre l’impact du changement climatique sur la biodiversité.
Le programme est basé sur un protocole scientifique qui propose d’observer la phénologie, c’est-à-dire les différents stades au fil des saisons. Pour les végétaux par exemple, on va observer les dates d’apparition de 4 stades principaux : la feuillaison, la floraison, la maturation des fruits et la sénescence (changement de couleur et chute des feuilles à l’automne).
2 commentaires
Les aspects phénologique relèvent une implication de variables climatiques dont le »surdéveloppement » de certaines espèces de la flore du pays mais devenant adventices des cultures.
Le phénomène observé est la floraison très précoce de Sinapis arvensis (Brassicaceae) et parfois une nouvelle génération à la fin de période hivernale et prévernale. Deux cycles en une année?
Pour info notre projet actuellement (en stand by actuellement) à cette adresse: https://www.listephoenix.com/?page_id=2273