Apprendre la botanique à travers « l’herbe à lapins » – Des récits pour faire fleurir les sciences participatives

Certains contribuent depuis des années, d’autres ont découvert un programme le week-end dernier. Il y a ceux qui ont participé à une sortie par hasard, et ceux qui se sont lancés pour mieux connaître les plantes autour d’eux. Que vous soyez naturaliste passionné, simple curieux de la nature, enseignant, grand-parent, promeneur du dimanche ou scientifique, votre histoire compte. C’est pourquoi nous lançons une collecte de récits autour des sciences participatives et nous aimerions beaucoup lire le vôtre. Et aujourd'hui, c'est le tour de J.J. Bonnin !
Des récits pour faire fleurir les sciences participatives

Et si votre témoignage inspirait les autres ?

Si vous aussi vous voulez témoigner, rendez-vous sur le questionnaire ci-dessous. Il est là pour vous guider, vous pourrez répondre uniquement aux questions qui vous intéressent et y déposer vos documents. Vous pouvez rester anonyme si vous le souhaitez.

Vous êtes légitime à témoigner, peu importe votre degré de participation, que vous participiez depuis une semaine ou dix ans, que vous n’ayez pas encore commencé, peu importe que votre dernière participation remonte à plus de dix ans, peu importe même si vous ne participez pas encore mais que vous avez décidé de vous lancer. Chaque témoignage compte : une photo prise sur le terrain, le souvenir de votre première observation, une rencontre marquante, ou encore une découverte qui a transformé votre regard sur la nature… Vos récits sont précieux.

Vos témoignages peuvent prendre plusieurs formes :

  • un texte écrit (quelques lignes ou plusieurs pages),
  • un enregistrement audio ou vidéo,
  • une bande dessinée, des photos, des dessins, de l’aquarelle ou tout autre format qui vous inspire.

Il n’y a aucune attente particulière dans le format, vous pouvez faire simple et spontané avec un témoignage écrit sans forcément d’illustration ou un récit plus détaillé, enrichi de documents et d’illustrations. L’important, c’est de refléter la diversité des parcours et des expériences : qu’elles soient petites ou grandes, sobres ou créatives.

En bref : la parole est à vous !

Le témoignage de J.J. Bonnin

Plus de témoignages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.