Faire place à la nature en ville : Quartier Sauvage cherche de nouveaux quartiers pilotes

Sauvages de ma rue est un projet de science participative porté par l’équipe de recherche du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris et l’association Tela Botanica. Ce programme vise à permettre aux citadins et citadines d’apprendre à reconnaître les espèces végétales qui poussent dans leur environnement immédiat (celles que l’on croise chaque jour dans la rue) ainsi qu’à récolter des données pour les équipes de recherche. Ces données permettent d’avancer sur la connaissance de la répartition des espèces en ville et sur l’impact de ces « brèches urbaines » sur la qualité de la biodiversité.
Depuis l’année dernière, nous avons lancé une nouvelle étape de ce programme, à l’échelle d’un quartier entier “Quartier Sauvage”, avec un objectif simple : faire de nos lieux de vie des espaces où la nature retrouve toute sa place.
L’objectif de ce projet est simple : montrer qu’en impliquant les habitant.es, on peut transformer un quartier en véritable refuge pour la biodiversité urbaine. Concrètement, cela passe par :
- Un quartier où le désherbage / fauchage sont suspendus dans certaines rues.
- Un quartier où les habitant.es sont formés à la reconnaissance des plantes et au protocole de science participative Sauvages de ma rue (SDMR)
- Un quartier en lien avec l’équipe SDMR et la responsable scientifique du projet (MNHN à Paris) afin d’avoir des retours sur sa participation (évolution de la flore etc..)
- Un quartier où les habitant.es se sentent impliqués pour comprendre et agir en faveur de la protection de la nature (participation aux avancées de la recherche en écologie urbaine)
- Un quartier heureux qui fait place à la nature
Le premier “Quartier Sauvage” a vu le jour à Montpellier en 2025 grâce à l’association Mare Nostrum, avec un vrai succès : participation active des habitants, relais associatifs mobilisés, rues plus végétalisées et belles observations de la flore urbaine.
Aujourd’hui, nous souhaitons accompagner celles et ceux qui aimeraient lancer un projet similaire dans leur propre ville ou quartier, même à petite échelle. Que vous soyez motivé par l’écologie, impliqué dans la vie locale ou simplement curieux de nature, cette démarche est ouverte à toutes et tous.
Pour répondre à vos questions et présenter les étapes, nous organisons plusieurs ateliers en ligne au cours du mois de décembre 2025 :
- mercredi 10 décembre, de 15h à 16h30
- samedi 13 décembre, de 10h à 11h30
- lundi 15 décembre, de 18h à 19h30
Ces ateliers sont ouverts à tout le monde, que vous connaissiez déjà le programme, que vous le découvriez tout juste ou que vous n’ayez pour l’instant aucune notion de botanique : vous êtes les bienvenus !

Nous avons hâte d’échanger avec vous, de répondre à vos questions et, peut-être, de voir éclore de nouveaux Quartiers Sauvages partout en France.
7 commentaires
Sur Marseille, j’aimerais bien, j arrose deja les adventices depuis plus de 30ans avec mes bouteilles d eau , vertement sauvage ds mon quartier waouhhhh , merci
Je suis ravie de vous compter parmi nous pour cet atelier dans ce cas 🙂
Sur Marly ,en Moselle,il y a une bonne diversité d’espèces spontanées car aucun désherbage est
procédé par le service de la voirie de la ville.
Il serait intéressant de conserver cette biodiversité.
Je porte un projet d’oasis urbaine dans le quartier croix d’argent a Montpellier. J’aimerai échanger avec vous
Il faudra y penser lors des prochaines élections municipales
Je porte déjà un projet similaire dans les lieux publics de notre commune.Mboumba au Sénégal.. j’aimerais à la sortie de ce cour en ligne me bénéficier au tant de savoir faire et d’exemple pour me développer d’avantage
Notre jardin est à l’orée d’un bois « urbain », quartier classé « chic » au service de airbnb dont les usagers sensibles à la vue et pas à la vie. Bèton, grillages plantations inadaptées, piscines , pas de crapauds ni couleuvres c’est laid, mais chiens bruyants et lumières qui éclairent le ciel!
Comment convaincre de profiter du lieu et de tous ceux qui y vivent: à plumes, écailles, poils, tiges, feuilles (pas exotiques) en harmonie avec les ciels, la mer…