logo CEN Nouvelle-Aquitaine

Stage : Évaluation de l’état de conservation des pelouses calcicoles de 3 sites Natura 2000

Le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine propose un stage de mars à août 2026 dans son antenne Lot et Garonne situé à Damazan.

Contexte

Le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine (CEN Nouvelle-Aquitaine) est une association Loi 1901 qui a pour objet de conserver durablement, de gérer, de restaurer ou de réhabiliter les espaces naturels ou semi-naturels néo-aquitains formant le patrimoine naturel régional, en impliquant la société civile, l’État et ses établissements, les collectivités, les acteurs du monde économique dans le respect de la charte nationale du réseau des Conservatoires d’espaces naturels.

Son objectif consiste à constituer un réseau fonctionnel de sites naturels par la maîtrise foncière et/ou d’usage et d’y mettre en œuvre une gestion patrimoniale qui s’appuie sur le partenariat avec les usagers locaux.

En application des articles L-414-11 et D 414-30 et 31 du Code de l’environnement et de la charte des Conservatoires d’espaces naturels, il contribue à la connaissance, à la protection foncière et/ou d’usage, à la gestion et à la valorisation des richesses biologiques et patrimoniales constituées par les espèces, les habitats et les paysages. En outre, le CEN Nouvelle-Aquitaine contribue à des expertises, ainsi qu’à l’accompagnement des politiques publiques liées à la conservation du patrimoine naturel.

Le Conservatoire est agréé en tant que Conservatoire d’espaces naturels au titre des articles L414-11 et L 414-1 et 3 du Code de l’environnement.

Le CEN Nouvelle-Aquitaine est une association au service de la biodiversité, des paysages et de l’économie rurale des territoires. Son champ d’action couvre la totalité du territoire de la région Nouvelle-Aquitaine pour lequel il est agréé. Il travaille avec 457 agriculteurs, il est un employeur de l’économie sociale et solidaire et dispose d’une équipe de 130 salariés.

Contexte du stage :

En Nouvelle-Aquitaine, 57 sites Natura 2000 (Zones Spéciales de Conservation) abritent des pelouses calcicoles. Parmi eux, le CEN Nouvelle-Aquitaine est désigné structure animatrice Natura 2000 de 18 sites dont la surface de pelouses (habitats d’intérêt communautaire (HIC) 6210, 6220 et 6110) s’élève à près de 2 000 ha selon les cartographies des documents d’objectifs (DOCOB).

En parallèle du dispositif de suivi des Conservatoires Botaniques Nationaux (CBN) contribuant à une évaluation à l’échelle régionale de ces habitats d’intérêt communautaire, le CEN Nouvelle-Aquitaine met en place le dispositif de suivi par grille d’évaluation – proposé par les CBN – à l’échelle de chaque site qu’il anime.

En 2025, les animateurs.rices de sites Natura 2000 concernés ont été formé⋅es au dispositif de suivi avec l’appui du CBNSA. Les grilles d’évaluation et un plan d’échantillonnage ont été testés sur 3 sites Natura 2000. En 2026, le dispositif sera adapté et déployé sur 7 sites Natura 2000 en Nouvelle-Aquitaine.

L’objectif du stage est de développer le dispositif sur 3 sites en Lot-et-Garonne en s’appuyant sur le retour d’expérience des 3 sites pilotes de 2025.

Le travail sera mené en étroite relation avec les animateurs⋅rices des sites Natura 2000 du Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine et le.la stagiaire de l’antenne Dordogne du CEN Nouvelle-Aquitaine.

Missions

  • Formalisation d’un protocole ;
  • Réalisation de plans d’échantillonnage ;
  • Collecte des données sur le terrain à l’aide d’une grille d’évaluation ;
  • Saisie et analyse des données ;
  • Rédaction d’une synthèse des données.

Le⋅la stagiaire sera amené⋅e à participer ponctuellement à des missions complémentaires (suivis flore/faune, etc.) sur des sites gérés par le CEN Nouvelle-Aquitaine.

Profil recherché

Compétences techniques attendues : 

  • Connaissances en botanique (usage de flores notamment). Une connaissance de la flore des pelouses calcicoles est un plus ;
  • Bonne maîtrise des logiciels de SIG (QGIS ou équivalent) ;
  • Compétences en analyses statistiques (analyses multivariées et logiciel R notamment) et intérêt pour la manipulation de données ;
  • Bonnes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.

Compétences savoir-être attendues : 

  • Goût prononcé pour le travail de terrain ;
  • Bonne capacité organisationnelle et autonomie ;
  • Bonne condition physique (terrain sur coteau) ;
  • Esprit d’initiative ;
  • Capacités relationnelles.

Poste et conditions

Formation et expérience :

  • Niveau bac +3 à 5 ;
  • Formation en écologie (Master ou équivalent) ;
  • Connaissances en écologie végétale.

Moyens mis à dispositions :

  • Ordinateur ;
  • Véhicules de service si disponible (Permis B obligatoire) ;
  • Matériel de terrain.

Modalités de candidature

Candidature (lettre de motivation et CV) à faire parvenir jusqu’au 05/12/2025 par courriel à recrutement@cen-na.org

À l’attention de Monsieur le Président du Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine.

Objet du mail : « Stage 3 sites Natura 2000 Lot-et-Garonne » (merci d’enregistrer votre CV et LM en précisant votre nom et prénom)

Renseignements auprès de Julie GOBLOT ou Florent HERVOUET : 05.53.64.00.51

Entretiens prévus mi-décembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.