Photothèque du réseau #2 : Les plantes en hiver

Avec plus de 1,3 millions d'observations botaniques publiques transmises depuis sa création, le réseau Tela Botanica dispose aujourd'hui d'une riche photothèque végétale. Dans la série "Photothèque du réseau", nous vous invitons à (re)découvrir les plus belles photos des telabotanistes. Ce second chapitre met à l’honneur les plantes observées en saison froide par les contributeurs et contributrices de Tela Botanica, révélant la richesse des arbres, arbustes et plantes herbacées en hiver.

La série Photothèque botanique du réseau Tela Botanica

Image grande en haut d'une actu (700 x 480px)(48)
Aperçu de la galerie PictoFlora - Tela Botanica

Dans cette série d’articles, nous vous invitons à (re)découvrir les photos des telabotanistes, réunies autour de thématiques clés pour explorer le monde végétal.

Les observations et photos botaniques de cet article ont été réalisées en période hivernale par les membres du réseau Tela Botanica, au fil des années depuis la création de l’association. Toutes les photos sont disponibles sous licence CC BY-SA 2.0, téléchargeables via PictoFlora, la galerie d’images collaborative du réseau.

Une plante mal identifiée ? Vous avez repéré une espèce mal identifiée parmi les photos de PictoFlora ? Proposez votre nom d’espèce sur IdentiPlante, la plateforme participative d’aide à l’identification des plantes de Tela Botanica. Dans cet article, cliquez directement sur la légende de la photo pour accéder à la page IdentiPlante de l’observation botanique.

Les arbres au cœur de l'hiver

Parfois privés de leur feuillage, les arbres dévoilent leur architecture et laissent apparaître la structure de leurs branches, de leurs rameaux et de leurs bourgeons, autant d’éléments importants pour leur reconnaissance en hiver !

Le noyer, Juglans regia L., photographié par Marie-Claire Buffière à Paris le 12 janvier 2009, se dresse avec ses branches nues, révélant la structure caractéristique de cet arbre fruitier emblématique.

Le chêne pédonculé, Quercus robur L., observé par Gilles Salama à Balma le 06 février 2012, laisse parfois choir son feuillage marcescent dans la neige.

Le pommier commun, Malus domestica Borkh., immortalisé par Philippe BURNEL à Canteleu (76), le 28 décembre 2005, se pare de gel au cœur de l’hiver.

Le hêtre commun, Fagus sylvatica L., dont les feuilles mortes restent attachées aux branches pendant une partie plus ou moins longue de l’hiver, a été photographié à Roybon le 28 décembre 2017 par Michel Pansiot.

Les arbustes et arbrisseaux à la saison froide

Le cornouiller sanguin (Cornus sanguinea L.), observé par Liliane Pessotto à Saint-Antonin-Noble-Val le 21 décembre 2006, révèle ses rameaux rouge sombre, particulièrement décoratifs.

Le cognassier du Japon, Chaenomeles japonica (Thunb.) Lindl. ex Spach, photographié à Balma par Françoise Nègre le 9 mars 2010, annonce déjà la fin de l’hiver avec sa floraison précoce.

Durant la saison hivernale, la clématite des haies, Clematis vitalba L., observée à Blanzat le 16 janvier 2013 par Gisèle Arliguie, se reconnaît facilement à ses akènes plumeux persistants, véritables touffes soyeuses accrochées aux tiges.

Le houx (Ilex aquifolium L.), emblématique de l’hiver, est ici observé à Roybon par Michel Pansiot le 28 décembre 2017. Son feuillage persistant contraste fortement avec la grisaille hivernale. Une autre observation, réalisée par Bernard Cure à Fontaine-sous-Préaux le 6 janvier 2010, illustre ses branches ornées de baies rouges qui persistent durant tout l’hiver.

L’églantier agreste (Rosa agrestis Savi), observé à Tourves le 1er décembre 2005 par Michel Démares, résiste à la neige qui fait ployer ses feuilles.

Le lierre (Hedera helix L.), observé à Étrelles-sur-Aube le 20 janvier 2013 par Emmanuel Côtez, fructifie en hiver. Ses baies, ici saisies par le givre, constituent un caractère remarquable de l’espèce et un élément clé de son identification en saison froide.

Des plantes sous le givre et la neige

Même en plein hiver, certaines plantes herbacées persistent, parfois figées par le gel ou recouvertes de neige !

La pâquerette (Bellis perennis L.), observée à Arnave le 21 décembre 2018 par Nathalie Beaufort, brave le froid et le givre de fin d’année.

La carline commune (Carlina vulgaris L.), photographiée à Callen par Gilles Prince le 1er décembre 2012, conserve ses capitules secs dressés au-dessus du sol, véritables témoins de la saison passée.

La renoncule rampante (Ranunculus repens L.), observée à Clohars-Carnoët le 13 janvier 2013 par Françoise Madic, révèle ses feuilles recouvertes par le givre.

Le datura officinal (Datura stramonium L.), observé à Passy le 15 janvier 2013 par Jean-Louis Cheype, présente ses capsules sèches encore bien visibles.

La grande gentiane (Gentiana lutea L.), capturée à Fournols le 2 janvier 2020 par sandrinecavalleris, expose ses capsules sèches, vestiges de la floraison estivale.

Partagez vos observations de plantes sauvages !

logo-flora-data

Rejoignez le réseau Tela Botanica et partagez vos observations de plantes ! Chaque observation est un pas de plus pour faire avancer la connaissance et soutenir la protection de la biodiversité. Vos données contribuent au programme participatif Flora Data de Tela Botanica, dont les données sont régulièrement versées à l’INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel). Les données Flora Data sont également à la disposition de tous les projets du réseau, qu’il s’agisse d’initiatives personnelles, d’inventaires officiels ou de projets de recherche, avec notamment des laboratoires du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et du CIRAD.

Plus de photothèques botaniques

  • Photothèque botanique #1 : Les plantes en automne

    Avec plus de 1,3 millions d'observations botaniques publiques transmises depuis sa création, le réseau Tela Botanica dispose aujourd'hui d'une riche photothèque botanique en licence libre. Ce premier chapitre de la …

3 commentaires

  1. Il y a au moins 2 problèmes : « Ranunculus repens » est à folioles sessiles sur la photo (description par ex. Des Abbayes et al 1971 « 3 folioles pétiolulées, la terminale plus longuement »). Et Quercus robur à limbe qui a les lobes pas assez larges ni assez profonds, et sans nervures intercalaires.

    1. Bonjour Daniel,
      N’hésitez pas à proposer vos identifications aux auteurs des photos sur IdentiPlante : les liens sont accessibles en cliquant sur la légende de chaque photo.
      Bonne journée,
      Esther pour Tela Botanica

  2. Bonjour, autre chose, peu crédible, les noyers photographiés par Marie-Claire Buffière à Paris le 12 janvier 2009.
    Je suis curieuse de savoir où se trouvent ces noyers avec des montagnes en arrière plan ! Marie-Claire habite peut être à Paris , mais la photo n’a pas pu être prise à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.