Eden

LA FÊTE DES PLANTES DU CHÂTEAU DE LA ROCHE-GUYON SE RÉINVENTE ET

CHANGE DE NOM : EDEN

Unique commune d’Île-de-France labellisée « Plus beaux villages de France », La Roche-Guyon est implantée dans le Parc naturel régional du Vexin français et classée site Natura 2000. Peint par Hubert Robert et Georges Braque, le château de La Roche-Guyon et son Potager-fruitier, labellisé Jardin remarquable, offrent, entre la falaise de craie et la Seine, un écrin paysager d’exception à l’une des fêtes des plantes les plus emblématiques aux portes de Paris. Avec EDEN, la fête des plantes du château de La Roche-Guyon se réinvente et se recentre sur le végétal, engageant pour la première fois un dialogue inédit entre botanique, art des jardins et création contemporaine.

Plus grand potager d’Île-de-France après celui du Roi à Versailles, le Potager-fruitier du Château retrouve une place centrale au sein de ce nouveau rendez-vous, qui met à l’honneur le savoir-faire des pépiniéristes producteurs et des jardiniers du Château, tout en valorisant la biodiversité et les enjeux de développement durable. Réunissant plusieurs dizaines d’exposants issus du monde de l’horticulture et du jardin, et porté par une programmation festive et riche en animations, EDEN entend s’inscrire parmi les principaux événements du printemps dédiés au jardin, au végétal et à la création contemporaine.

Château de La Roche-Guyon
Propriété de la famille La Rochefoucauld, le château, donné en bail emphytéotique à l’Établissement Public de Coopération Culturelle du Château de La Roche-Guyon, est l’objet d’un ambitieux projet culturel, porté par le Conseil départemental du Val d’Oise et destiné à tous les publics autour de ses positionnements suivants : transmettre, partager et inspirer.
Avec 89 641 visiteurs accueillis en 2025, le château de La Roche-Guyon est le site culturel le plus visité du Val d’Oise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.