Logo patrinat

Cinq vacataires « Traitement d’échantillons de mousses » pour PatriNat

L’Unité Patrimoine Naturel (PatriNat) recherche cinq vacataires laboratoire « Traitement d’échantillons de mousses » pour 192 h.

Contexte

Préambule

L’Unité Patrimoine Naturel (PatriNat) – co-habilitée par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Office française de la biodiversité (OFB), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Institut pour la Recherche et le Développement (IRD) – a pour mission de produire une expertise scientifique et technique en faveur de la conservation de la biodiversité.

Au sein du MNHN, PatriNat est rattachée à la Direction Générale Déléguée Recherche, Expertise, Valorisation et Enseignement du Muséum (DGD REVE), et a pour objectif de fournir, en lien fort avec les activités de recherche, une expertise scientifique sur la biodiversité et géodiversité de France métropolitaine et ultra-marine, sur les thématiques terrestres et marines, pour l’environnement passé et actuel. Cette expertise et l’ingénierie associée porte sur la connaissance du patrimoine naturel, dont les systèmes d’informations et à l’application de ces connaissances pour l’appui aux politiques et programmes de conservation de la biodiversité.

Contexte

Le dispositif BRAMM (Biosurveillance des Retombées Atmosphériques Métalliques par les Mousses) est un dispositif français de surveillance de la qualité de l’air à partir des mousses terrestres. Il permet de cartographier, à l’échelle nationale (France métropolitaine), les niveaux de concentrations en contaminants (éléments métalliques et azote) accumulés dans des mousses prélevées en milieu rural et forestier. En effet, de par leur contact quasi exclusif avec le milieu aérien et leur importante capacité d’accumulation des contaminants, les mousses sont couramment utilisées en bio-surveillance de la qualité de l’air, en tant que bio-accumulateur. La concentration d’un élément dans une mousse permet d’estimer le niveau d’exposition du brin de mousse vis-à-vis des contaminants atmosphériques. Les cartes de distribution spatiale des concentrations mesurées dans les mousses fournissent une information relative sur les niveaux de dépôt en France et permettent d’identifier des zones susceptibles d’être contaminées et pouvant présenter un risque potentiel pour la santé humaine ou celle des écosystèmes. Le suivi temporel réalisé permet de dresser des tendances d’évolution sur 30 ans pour les dépôts métalliques en pollution de fond. Il contribue ainsi à guider les politiques mises en œuvre en matière de réduction des émissions et d’en évaluer les efforts de réduction. Le dispositif BRAMM est aussi la participation française à un programme européen de suivi des métaux dans les mousses dans le cadre de la convention de Genève sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance (UNECE-LRATP).

La France a mené 6 campagnes de mesure (1996, 2000, 2006, 2011, 2016 et 2021), portant sur environ 500 sites de collecte répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain. Lors de la campagne 2021, vingt-cinq éléments (Al, As, Ca, Cd, Co, Cr, Cu, Fe, Hg, K, Mg, Mn, Mo, N, Na, Ni, P, Pb, Pd, Pt, Rh, S, Sb, V, Zn) ont été analysés dans 446 échantillons de mousses.

La 7eme campagne de prélèvement de mousses aura lieu en mai – juin 2026 et portera sur les mêmes sites que la campagne 2021.

Missions

Des échantillons de mousses sont régulièrement envoyés au Muséum pour y être préparés avant analyse. Cette opération consiste à éliminer les débris de litière et les autres mousses présentes dans l’échantillon. Cette mission implique le port de gants en nitrile non talqués.

Profil recherché

Conditions administratives à remplir

Ne pas être étudiant⋅e (contrat de vacations).

Qualifications requises :

  • Notions de bryologie ;
  • Travail en équipe.

Poste et conditions

  • Type de contrat : Contrat de vacations (les heures sont payées avec un mois de décalage)
  • Durée : 192 heures de vacations du 13 mai au 30 juin 2026 ou du 8 juin au 24 juillet 2026 ou du 15 juin au 31 juillet 2026
  • Rémunération : Salaire horaire de 14.63 euros brut + remboursement à hauteur de 75% des frais de transport
  • Lieu : Muséum national d’Histoire naturelle, Site du Jardin des Plantes, 75005 Paris

Modalités de candidature

Le dossier de candidature est à envoyer par courriel avant le 13 mars 2026 à : caroline.meyer@mnhn.fr avec la mention « Candidature vacations traitement BRAMM mai/juin 2026 ».

 

Ce dossier comprendra :

– un curriculum vitae détaillé

– une lettre de motivation

– la période de vacation souhaitée.

 

Pour toute précision, les candidats sont invités à prendre contact au préalable avec :

Caroline MEYER : caroline.meyer@mnhn.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.