Synopsis phytosociologique des groupements végétaux de la région Pays de la Loire
Fruit d’un travail démarré il y a 25 ans par le CBN de Brest et soutenu de manière continue par la DREAL Pays de la Loire, ce synopsis est le premier document permettant de donner une vue d’ensemble de tous les types de végétation identifiés en région Pays de la Loire. Mené en parallèle de l’élaboration du Référentiel des Noms de la Végétation et des habitats de l’Ouest de la France (RNVO : www.cbnbrest.fr/rnvo) développé par le CBN de Brest, le synopsis ligérien est un document régional de référence qui liste, décrit et illustre les différents groupements végétaux présents et probablement présents en Pays de la Loire.
La végétation et sa classification
L’étude des communautés végétales constitue un socle pour la connaissance de la végétation et des habitats naturels et semi-naturels.
En effet, les communautés végétales sont des « assemblages végétaux » qui structurent les paysages et dont la présence à un endroit donné est directement liée aux facteurs de l’écosystème, qu’ils soient d’origine biotique (usages anthropiques, pratiques de gestion, impact de la faune…) ou bien liés au milieu (humidité du sol, exposition à la lumière, température…). La connaissance de la végétation permet ainsi d’expliquer le fonctionnement des paysages et des écosystèmes.
L’une des disciplines permettant de décrire ces communautés végétales est la phytosociologie. Cette science permet de nommer et de classer les différents groupements végétaux en s’appuyant sur l’inventaire exhaustif des espèces végétales qui les composent et sur la compréhension des facteurs écologiques qui les caractérisent.
La phytosociologie permet ainsi de déterminer des « communautés végétales » nommées syntaxons, et de les classer dans un système hiérarchisé allant de la classe (niveau de classification supérieur) à l’association végétale (niveau de classification inférieur). Un syntaxon est, dans la classification phytosociologique, une unité taxinomique de rang indéterminé (association, alliance, ordre, classe et leurs sous-unités).
D’autres systèmes de classification existent, comme les typologies européennes d’habitats qui sont souvent employées dans les études et cartographies, tels que la classification Natura 2000 (EUR28, Cahiers d’habitats), qui liste et décrit les habitats d’intérêt communautaires en précisant les groupements végétaux associés, ou la classification EUNIS, classification européenne dédiée à l’ensemble des habitats européens végétalisés ou non.
Une mise en correspondance est possible entre ces différents systèmes de classification, ce qui est proposé dans le synopsis phytosociologique des groupements végétaux de la région Pays de la Loire.
Contenu du synopsis
Dans ce synopsis, chaque alliance et association phytosociologique présentes en Pays de la Loire fait l’objet d’une courte description : floristique, physionomique, écologique. Leur répartition régionale est précisée par département et des correspondances entre ces types de végétation et les habitats sont proposées (EUNIS, CORINE biotopes, DHFF (Eur28), Cahiers d’habitats). Les syntaxons correspondant à des habitats déterminants de ZNIEFF en Pays de la Loire et pouvant faire l’objet d’un arrêté préfectoral de protection des habitats naturels en France métropolitaine (APPHN) sont également identifiés. Les syntaxons n’ayant pas encore de relevé phytosociologique dans la base de données VegOuest du CBN de Brest sont aussi mis en évidence, afin de donner des pistes aux utilisateurs de ce synopsis pour œuvrer à l’amélioration des connaissances.
En l’état des connaissances, encore partielles, 894 syntaxons (de la classe à l’association) sont présents en région. A titre de comparaison avec les chiffres nationaux, tirés du catalogue de la végétation de France métropolitaine (CatVeg) (Lafon et al., 2024), 382 syntaxons (de la classe à la sous-alliance) sont présents en région contre 890 au niveau national. En Pays de la Loire, 688 associations végétales sont considérées comme présentes ou probablement présentes, pour 3 560 au niveau national.
Les syntaxons des Pays de la Loire en quelques chiffres
Les données récoltées ne sont pas réparties de façon homogène sur l’ensemble de la région. Bien souvent, les milieux naturels estimés comme ayant une forte valeur patrimoniale ont fait l’objet d’études phytosociologiques plus nombreuses que les milieux plus anthropisés.
Ainsi, un effort d’amélioration des connaissances doit être poursuivi sur la caractérisation des groupements végétaux méconnus.
De la classification des communautés végétales aux applications concrètes (typologies, cartographies)
L’utilisation du synopsis des groupements végétaux des Pays de la Loire sera particulièrement utile pour l’élaboration des typologies phytosociologiques qui sont établies en amont des cartographies de végétation et d’habitats. Les mises en correspondance des syntaxons avec les habitats, proposées dans le synopsis permettent de faire le lien entre la typologie phytosociologique et les typologies d’habitats.
La cartographie de la végétation et des habitats est un outil indispensable dans l’élaboration des diagnostics initiaux d’espaces naturels remarquables ou protégés, mais aussi pour l’aide à la gestion et l’évaluation environnementale.
Ainsi, les cartographies peuvent être réalisées à différentes échelles et faire appel à plusieurs types de classifications (phytosociologique, habitats), selon l’échelle cartographique retenue. La classification phytosociologique déclinée dans le synopsis constitue un outil d’aide à la caractérisation fine de la végétation. Le synopsis pourra ainsi être exploité lors d’études précises de la végétation et des habitats, à des échelles fines allant du 1/2000ème au 1/10 000ème ; comme par exemple pour des cartographies à l’échelle de territoires peu étendus (espaces naturels protégés, ENS, RNR, RNN, sites Natura 2000).
A l’inverse, les classifications d’habitats (EUNIS, Eur28) peuvent être retenues pour des cartographies sur de plus grands territoires, à des échelles pouvant aller jusqu’au 1/25 000ème, comme c’est le cas pour la cartographie du programme CarHAB (programme national de modélisation cartographique des habitats naturels et semi-naturels), qui couvrira courant 2026 l’ensemble de la région Pays de la Loire. CarHAB est une cartographie prédictive au 1/25 000ème qui s’appuie sur la typologie européenne EUNIS.

Synopsis phytosociologique des groupements végétaux de la région Pays de la Loire. Syntaxonomie, synsystématique, synfloristique, synécologie, synchorologie régionale.
Guitton H., Delassus L, Mesnage C., Thomassin G., 2025
DREAL Pays de la Loire. Nantes : Conservatoire botanique national de Brest. 520 p.