Observateurs, partenaires et sympathisants : aidez-nous à faire évoluer le programme participatif Mission Flore !

Faites-nous vos retours afin d'imaginer ensemble l’avenir de ce programme.

Depuis 2015, vous êtes nombreuses et nombreux à contribuer aux Missions Flore, programme aux multiples projets permettant de collecter des données sur la répartition de plantes à enjeux naturalistes, qu’elles soient rares, protégées, considérées comme exotiques envahissantes ou encore faisant partie d’un milieu remarquable. Grâce à vos observations et votre implication, les données récoltées ont alimenté le travail d’associations, communes, conservatoires et chercheurs. Avec eux, c’est de nombreuses recherches et mesures de protection de nos milieux naturels qui avancent et se précisent, alors un grand merci à vous !

logo_mission_flore_text

Aujourd’hui, nous lançons une consultation auprès de tous les acteurs et participants qui ont participé au programme ou qui seraient susceptibles d’y contribuer: nous aimerions recueillir vos impressions, vos idées, vos critiques constructives afin d’imaginer ensemble la poursuite ou la transformation de ce dispositif.

 

C’est quoi déjà les Missions Flore ?

Au cours de ces dix dernières années, les Missions Flore ont pris bien des formes différentes : tantôt sur des espèces très ciblées (sabot de vénus, nivéole de printemps, nielle des blés…), tantôt sur des milieux naturels précis (prairies alluviales, espèces rares du littoral, …), elles étaient parfois précisément délimitées dans un espace géographique (ABC de la Camargue gardoise, …) ou parfois sur des catégories d’espèces (Les échappées autour des plantes exotiques envahissantes). Au total, ce sont 23 campagnes qui ont vu le jour au fil des années !

Tout les programmes de Mission Flore
Les différents programmes des Missions Flore

Ces dernières permettent de répondre aux besoins ciblés des structures naturalistes ou de recherche, des Conservatoires d’Espaces Naturels (CEN), des CBN et des Parcs, dans le cadre des atlas locaux, pour les plans nationaux, mais aussi dans le cadre de politiques de conservation locales ou de programmes de recherche (avec l’ANSES par exemple). Les données récoltées ont permis d’améliorer les connaissances sur la distribution des plantes étudiées dans le but de contribuer à la mise en place d’actions de protection de milieux et d’espèces remarquables.

Ainsi, depuis leur création, les Missions Flore ont pour vocation de :

  • Améliorer les connaissances sur la répartition d’espèces à enjeux et collecter des données dans des zones peu étudiées ou prioritaires pour la conservation,
  • Mener des actions de sensibilisation et formation pour tous et impliquer les citoyens à prendre part à un projet participatif,
  • Soutenir les études scientifiques et les associations investies dans la préservation de la biodiversité et encourager la mise en place de politiques de conservation.

Vos retours sont précieux

Vous avez déjà fait une sortie (ou non) à la recherche d’une des espèces citées, renseigné une observation, hésité devant un protocole, essayé sans succès, ou simplement regardé autour de vous avec curiosité. Vos expériences comptent, car elles décrivent ce qui marche (et vous motive) mais aussi ce qui freine (et pourrait être amélioré).

Avec cette enquête, nous souhaiterions recueillir :

  • vos impressions : ce que vous aimez dans Mission Flore, ce qui vous enthousiasme, ce qui vous semble utile.
  • vos difficultés : protocoles peu clairs, outils manquants, obstacles techniques ou pédagogiques, temps, format, etc.
  • vos idées de nouveautés : nouvelles thématiques botanistes, outils pédagogiques, soutien ou animations, modalités de participation, etc.
  • vos suggestions pour renforcer la communauté, la visibilité, l’accessibilité, la dimension pédagogique, ou encore faire évoluer les thématiques…

Le champ est vaste ! Mais ne soyez pas impressionné, nous avons fait au mieux pour que le questionnaire soit le plus court possible (5 à 10 min) !

Si vous êtes surpris d’un nouveau sondage sur les Missions Flore, c’est que vous êtes certainement tombé sur notre dernière enquête bilan sur le sous-programme Les Echappées (autour des espèces exotiques envahissantes) réalisée en 2023. Ici, l’intention de l’enquête est bien plus large car nous souhaitons faire un bilan global des différents programmes déclinés dans le cadre des Missions Flore qui se sont adressés à différents publics et intéressés à de nombreux sujets !

Vos retours nous seraient d’une grande aide dans cette période de questionnement général des Missions Flore que nous hésitons aujourd’hui à poursuivre malgré leurs intérêts passés.

Comment contribuer ?

Aidez nous à améliorer les missions flore

Remplissez le questionnaire en ligne en quelques minutes. Parlez de votre vécu : l’essentiel est le regard que vous portez, ce que vous avez aimé ou moins aimé, ce qui vous questionne.

Participez que vous soyez régulier ou occasionnel, ou encore que vous n’ayez jamais contribué !

Si vous le pouvez, diffusez-le autour de vous, cela nous aiderait grandement d’avoir de multiples retours.

À quoi servira votre contribution ?

Vous l’avez compris, vos retours nous permettront de faire évoluer Mission Flore.

De manière générale, ils nous aident à ajuster les outils (protocoles, formats, supports, accompagnement) pour qu’ils collent au mieux à vos besoins et usages. Grâce à vous, nous imaginons la suite : de nouvelles missions, de nouvelles espèces à observer, de nouvelles façons de faire ou de présenter les projets.

Cette année, votre avis compte plus que jamais : vos retours influenceront directement la poursuite, ou non, de cette belle aventure qu’ont été les Missions Flore.

Alors n’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé !

Merci beaucoup pour votre aide ! 🏵️

Un immense merci à vous, qui faites vivre ces programmes à travers vos excursions et vos observations. Grâce à votre engagement, nous pouvons faire évoluer, transformer nos projets et nous améliorer, jour après jour !

Un soucis, une question ? Contactez nous !

Pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.