Collections en Ligne – consultation

Rechercher un herbier, une institution, un botaniste, une publication
Etiquette d'une planche d'herbier par Muséum national d'Histoire naturelle, licence CC-BY

Rechercher parmi les collections

Recherchez une collection botanique, une institution hébergeant un herbier, une personne ou une publication.
Complétez l'inventaire sur Collections En Ligne.

Rechercher une collection


Rechercher une personne


Options de recherche

Par défaut, la recherche est insensible à la casse (majuscule / minuscule) et s'effectue en intercalant automatiquement le joker % avant et après la chaine recherchée et entre chaque mot de celle-ci.

Pour les opérateurs dont la valeur est un texte libre ou une liste, il est possible d'utiliser des jokers. Ces "jokers" permettent de modifier la recherche.

Joker Applicable sur Explication
"" Texte libre Permet de rechercher sur une expression exacte.
% Texte libre Remplace n'importe quel nombre de caractères, y compris aucun.
_ Texte libre Remplace exactement un caractère
, Liste Permet d'indiquer plusieurs valeurs

Résultats de la recherche

Claude Pascal JOURDAN (id:102275)


Général

Identité

Préfixe
 
Prénom
Claude Pascal
Nom
JOURDAN
Suffixe
 
Autres noms
Pascal Jourdan.
Abréviation
Jourd.
Autres abréviations
 
Sexe
 

Description

 

Naissance & décès

Date de naissance
18/08/1835
Lieu de naissance
Bagnol-sur-Cèze (30)
Est décédée?
Oui.
Date de décès
25/02/1881
Lieu de décès
Bagnol-sur-Cèze (30)

Contact

Téléphones
 
Courriels
 
Sites web
 

Adresses

Adresse
 
Boite postale
 
Code postal
 
Ville
 
Pays
 

Informations naturalistes

Vie et renommée de l'auteur

Fils d'un entrepreneur en maçonnerie, il commença la maçonnerie à 12 ans. Vu son goût pour les études, ses parents le poussèrent vers l'Ecole des Maîtres-mineurs d'Alès (30). Sorti premier, il fut admis dans la Compagnie houillère de Bessèges (30) à titre d'employé géomètre. Il parti ensuite comme maître-mineur dans l'Allier où il fut initié au latin et à la botanique par un curé. Après un concours, il obtint le grade d''ingénieur civil, hydrogéologue, garde-mines de la Province d'Oran. Il fut nommé à Tlemcen (Algérie) de 1861 à 1864 où il a réalisé une minutieuse étude de la flore murale de cette ville. Il a également étudié la flore des environ de la ville ainsi que d'une grande partie de la subdivision. De 1865 à 1867, il a habité Alger (Algérie) et a continué ses recherches sur la flore murale. Il a parcouru les environs de cette ville et de Blidah. Il a exploré minutieusement les alentours du Tombeau-de-la-Chrétienne (Keber-Roumia) et a fait un relevé des plantes qui poussent sur les ruines. En 1867, il est nommé garde-mines à Guéret (23) afin d'alimenter en eau cette ville. Il fait une note sur les florules rudérales de la Creuse. Tout en restant attaché à Guéret, il est envoyé en mission à Vichy (03). De 1870 à 1871, Il y dirige les travaux de la source des Célestins qui commençait à se tarir. Il écrit une flore de Vichy préfacé par son amie Georges Sand. Il ne verra pas la fin de ses travaux à Guéret, puisqu'en 1874, il est nommé, sur sa demande, à Avignon (84) avec le titre d'ingénieur garde-mines et de contrôleur technique des chemins de fer de Marseille à Lyon. En 1880, malgré une santé déjà compromise, le Ministre des Travaux publics le désigne pour faire partie de la mission transsaharienne. Il accompagne M. Choisy, ingénieur et chef de cette mission chargée des études de chemin de fer entre l'Algérie et le Sénégal. Pour sa part, il était plus spécialement chargé de la partie botanique. Il en revint très affaibli mais avec le titre de garde-mines principal. Il travaillait à ses notes rapporté de cette expédition quand il succomba à l'âge de 46 ans à une congestion cérébrale. Il était membre de nombreuse sociétés dont la Société de Climatologie Algérienne et de la Société botanique de France. Il fut nommé membre de cette dernière en 1866 suite à sa rencontre avec l'un des membres fondateurs de l'association, Paul Marès. Il fit don de sa collection minéralogique au Musée Léon Alègre de Bagnols-sur-Cèze (30) et testait en la faveur de cette institution. Cosson E. 1881 - Compendium florae Atlanticae [...] Volume I. Première partie.- Historique et Géographie. Paris : Imprimerie Nationale. 265p. Maire R. 1931 – Les progrès des connaissances botaniques en Algérie depuis 1830. 1830-1930, Collection du centenaire de l'Algérie – Etudes scientifiques. Masson et Cie Paris. 233 p. Amédée Carriat, Dictionnaire bio-bibliographique des auteurs creusois et des écrits le concernant des origines à nos jours, 1976, 8 fasc, 755 p.

Spécialité(s)

 

Récolte(s)

 


Publications liées

Navigation dans les résultats :

Résultats : 0 à 1 sur 1 avec résultats par page.

Relation Auteurs Titre Nom de la revue / collection Éditeur Année Série / Tome Fascicule Page(s)
Biographie. STAFLEU Frans A., COWAN Richard S. Taxonomic Literature - A selective guide to botanical publications and collections with dates, commentaries and types Second edition International Association for Plant Taxonomy (AUTRE). 1979 2 : H - Le   991

Institution liées

Aucune


Images

Aucune

Méta-données

GUID (Permalien)
urn:lsid:tela-botanica.org:coel:per102275
Notes
 
Sources
  
Modifié par
Andrine FAURE (andrine [arrobase] tela-botanica [point] org)
Date de dernière modification
2011-12-14 19:08:40
État de l'enregistrement
Modifié.

Pour plus d'informations ou nous faire part d'une erreur, merci de cliquer ici