Un If que quatre siécles menacé par la construction de l’A89

L’If de Chantemerle, un arbre historique, un patrimoine naturel du Périgord, de l’Aquitaine et de la France est sur l’emprise de l’A89.

Il vit depuis près de 400 ans dans un petit parc d’environ 2 hectares. Plusieurs possibilités existent pour le sauver et le protéger pour des centaines d’années supplémentaires, mais il faut agir ensemble très vite !!!

Sachez que Lundi 27 septembre devraient sans doute venir les tractopelles d’ASF pour raser les maisons, bergerie et ruines du parc de Chantemerle, là ou vivent depuis 400 ans l’if et tout son écosystème…

Signez la pétition directement sur le site Internet de Jérôme HUTIN.

Photo de l'If
Photo de l’If

8 commentaires

  1. Je trouve triste de voir partir un arbre vénérable comme celui-la, mais est ce qu’ il y a quelqu’ un qui a pensé de bouturer des branches pour perpétuer le patrimoine de sa descendance.. si personne n’ a levé le doigt pour un tel geste alors vous mériter que l’ on le coupe….. les palabrements, les articles, les discutions interminables, ne donnent strictement rien ….et l’ on a probablement rasé maisons, bergerie.. etc.. et l’ arbre qui a bouturé..???..
    peuple de couillon, vous voulez tout faire en ne fesant rien, sans solution de rechange,, et si on le coupe que vous restera-t-il,,, des larmes pour vous souvenir de sa présence… alors que chacun dans le secteur aurait pu avoir une bouture comme souvenir…
    surement que l’ on va critiqué cette
    écrits.. cela m’ inporte peu car si vous avez manqué d’en garder une trace biologique(bouture, greffon) il ne sera plus que l’if de Champs de merde.. pour la postérité
    Lucien Bilodeau

    1. lucien tu as de belles phrases à dire mais par pitié prend des cours d’orthographe,relis toi bordel! quel dommage!

    2. La seule chose, que tu mentionnes, concerne les fautes de francais..
      Couillon qu’ est ce que tu attendais pour crier..Le monde est rempli
      d’ amorphe, de gens sans envergure..Qui ne voit seulement que les nuages sans penser qu’ il y a autre chose à voir ou à dire.. Il fait des fautes et toi tu fais rien …sti…

  2. J’ attends, je lis, je scrute,
    j’observe… il est seul maintenant dans le champs, isoler et un matin il sera sur le coté, couper… il devient de plus en plus évident que rien ne sera fait.. personne n’ a assez de puissance(c……) pour prendre une décision.. ***regardez, peuple ignare ce que nous avons fait, nous avons libéré son entourage pour mieux le dégager, pour s’en approcher,pour que vous puissiez le toucher, demain vous pourrez prendre des brindilles pour vous chauffez**…il devient évident que plus on attend, on refroidit la ferveur et la coupe sera effectué sans anicroche..peuple cervile, sans racine, vous enterrez un monument de vie de 400 ans d’ age sans bouger.. qui de vous a répondu à mes attaques dans un souhait de vie pour ce patriarche.. je suis décu car l’ article de Mathieu Daniel était un cri du coeur, un appel de sensibilisation,
    un lien émotif et rationnel de la vie..
    je peux que répété l’ If de champs de merde… peuple sans motivation sans vrai souvenir si ce n’ est que la cendre qui le consumera… et vous pourrez répandre les cendres sur vos terrains en souvenir

  3. Un mois plus tard que devient ce monument, ce vieillard périgois, existe-t-il toujours.. moins on en parle plus facile sera sa coupe.. peuple sans histoire si ce n’est des relents des passés historiques, que faites-vous, bouger avant que les **scies** ne découpent le tronc…
    et dans 50 ans, vous direz à votre lignage, je témoigne de son transbordement et sur ses racines
    vous déposerez mes cendres afin qu’ il profite de mon dernier effort minéral…

  4. Qu’est-il devenu ce viellard aux branches étalées.. que représente-t-il
    encore.. plus rien , aucun intérêt…
    on a écrit un article très intéressant et maintenant laissons passer le temps car tout s’ efface… triste destin ou la relation de l’écrivain..journaliste se perd sans maintenir de suivi…
    a-t-il encore la foi ou trop de travail..un mot d’ encouragement de solicitude, un regard vers lui pour nous mémorer des souvenirs..est-il seulement le narrateur d’ évènement sans relation avec son sujet.. dommage le monde est rempli de ses tape-papiers
    sans foi,ni suivi….et pourtant j’avais grandement apprécié..

  5. Pour vous dire que ce week end du 14 et 15 Janvier 2005,l’If a été abattu!!!!! Je n’en resterais pas là, soyez en sur et j’espère qu’ensemble on fera en sorte que les ASF le regrète.

    De mon côté j’avais récupéré des graines que je vais faire germer.

    Merci pour vos messages. Cet If deviendra l’if du martyre!

    A bientôt
    Jerome Hutin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *