EXPLORATION PACIFIQUE : Appel à participation pour missions scientifiques dans le Pacifique

Mission Scientifique dans le Pacifique : état des lieux de cette région du monde.

EXPLORATION PACIFIQUE est une association, loi 1901 à but non lucratif. Le voyage qu’elle se propose d’entreprendre est une expédition circum-pacifique en 6 points forts s’échelonnant sur 26 mois (http://www.exploration-pacifique.com).

Le projet a pour ambition de rassembler des artistes et des scientifiques afin de créer un espace privilégié de rencontres, d’échanges, et de dialogue entre l’ensemble des participants embarqués (équipages, scientifiques, artistes, adhérents), les personnes rencontrées dans les pays d’escales, et le grand public.
La curiosité, l’écoute, l’ouverture d’esprit, l’observation, le désir de partage et d’échange, la volonté de communiquer le résultat de son travail forment l’état d’esprit du voyage auquel les personnes embarquées sont tenues d’adhérer. Ces valeurs iront de pair avec le respect des sites et des personnes rencontrés et seront par ailleurs les gages de la rigueur scientifique qui était l’apanage des voyages de James Cook et dont Exploration Pacifique se veut l’héritière.
La mission a pour but de :
– dresser un état des lieux à la fois terrestre et maritime de la zone Pacifique en regroupant des scientifiques et des artistes de disciplines différentes pour une approche pluridisciplinaire et interactive.
– réaliser un travail scientifique autour de 3 grands thèmes (biodiversité, gestion des ressources naturelles et changements climatiques) qui permettra de mieux connaître le Pacifique.
– faire partager nos découvertes et nos travaux au plus grand nombre – en particulier à tous ceux qui n’ont ni le temps, ni la possibilité d’embarquer – notamment, grâce à des Carnets de voyages, une exposition itinérante, des relais médiatiques…

Dans ce contexte, Exploration Pacifique lance un appel à participation sur des problématiques diverses et variées (Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences humaines …). Un financement des laboratoires Clarins prévoit une étude des plantes à usages cosmétiques dans les îles du Pacifique. Pour celle-ci EP recherche plus particulièrement des botanistes, et ethnobotanistes. L’ensemble des missions scientifiques se répartissent sur 6 zones d’étude (http://www.exploration-pacifique.com/trajet/trajet.html). La durée d’embarquement est de 1 mois en moyenne. Les missions demandant des temps plus longs seront étudiées au cas par cas. Le départ de France est prévu à l’automne 2005 et une première possibilité d’étude sur place aura lieu en Patagonie.

Pour plus de renseignements :
Hélène SCHABAVER
Responsable scientifique
e-mail : schabaver@exploration-pacifique.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *