« L’atlas de la flore sauvage de l’Essonne », de Gérard Arnal et de Jean Guittet vient de paraître

L’atlas de la flore sauvage de l’Essonne de Gérard Arnal et de Jean Guittet vient de paraître aux éditions Parthénope/Biotope.

Bien que soumis encore à de fortes pressions, le territoire du département de l’Essonne abrite un patrimoine floristique remarquable. Cet ouvrage en constitue un “porter à connaissance” exceptionnel, fruit de longues années de prospection et d’analyse menées par Gérard Arnal et Jean Guittet (deux des meilleurs botanistes franciliens).

L’intégralité des 1335 espèces constituant la flore sauvage du département est présentée dans le détail : statut, carte de répartition par commune et surtout une photographie pour chaque espèce. Ce niveau exceptionnel d’illustration fait que la quasi-totalité des plantes d’Île-de-France et la majorité de celles du bassin parisien sont illustrées.

La première partie explique comment a été conduit le recueil des données et comment l’atlas a été réalisé. Le territoire de l’Essonne est présenté en détail (climat, relief, géologie, sols, occupation du sol, régions naturelles etc…), ainsi que les mesures de protection des espaces et la gestion de la nature.

La deuxième partie constitue le cœur de l’ouvrage : près de 500 pages sont nécessaires pour couvrir la totalité de la flore de l’Essonne ! L’intégralité des espèces est illustrée d’une photographie, le plus souvent prise en nature, accompagnée d’une carte de répartition
par commune.

Bilan et conclusions composent la troisième partie. Etablir un état-zéro de la flore du département à la fin du deuxième millénaire permet de mesurer l’ampleur des variations floristiques sur une longue période et de les corréler à l’évolution des pratiques humaines. Ce livre est donc un outil de gestion des milieux favorables à la flore sans équivalent.

L’aspect pratique n’a pas été oublié : des transparents contenus dans une pochette permettent de superposer une carte des communes par dessus les nombreuses cartes du livre, ainsi qu’une carte des petites régions naturelles par dessus celles de l’atlas. Ce système permet de localiser une information et d’en faciliter l’interprétation.

• 608 pages, la plupart en couleur. • Prix TTC : 66 € + 4€ de port pour les ventes par correspondance.

Achat auprès de Biotope BP 58 34140 Mèze. Renseignements au 04 67 18 46 26 ou à l’adresse suivante : olarrey@biotope.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *