Un domaine universitaire d’une très grande richesse.

Un domaine universitaire d’une exceptionnelle biodiversité.

Le bois de Lauzelle, domaine de 220 hectares, appartenant à l’Université Catholique de Louvain(UCL), s’étend sur la commune de Ottignies Louvain la Neuve(LLN) Ce bois, terrain d’études et de recherches pour les étudiants des facultés concernées, est aussi un endroit de promenades pour les amoureux de la faune et surtout de la flore très diversifiée.

Le bois de Lauzelle descend à partir du plateau de Lauzelle(Alt.127m) vers la vallée de la Dyle. Bordé de deux grands versants(NS) sur lesquels, selon l’exposition, de grandes parcelles, boulaies, hêtraies, chênaies et résineux, dressent leurs silhouettes quelques fois très anciennes. Dans le fond du bois, une zone humide composée d’un ruisseau Le Ri, de deux mares artificielles, habitat de nombreuses plantes aquatiques dont certaines rares et enfin d’un étang dit « Du Blanc Ri » cernées d’une roselière et d’une végétation sauvage.
Ce domaine attire de nombreux observateurs de la flore forestière. Il représente dans le Brabant wallon un exemple exceptionnel de gestion intelligente de la forêt et de la préservation de la flore et de la faune.

Daniel Contempré
Botaniste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *