La vulgarisation de la botanique en région wallone

Notre association PROMENADES BOTANIQUES POUR TOUS a pour vocation profonde de vulgariser le plus possible cette très belle science qu’est la botanique. Depuis 7 années déjà, nous mettons en pratique cette démarche a la portée d’un large public de personnes qui ont en commun un intérêt certain pour la flore de notre région, le Brabant wallon. Pour nous, vulgariser la botanique signifie proposer à tous la possibilité de comprendre et d’assimiler des données souvent complexes traduites termes simples mais précis.

Avant de créer notre Association, nous avons constaté, lors des sorties natures organisées par des scientifiques, souvent très compétents, l’expression d’un parler et d’un vocabulaire hermétiques, souvent peu ou pas compréhensibles et rarement attrayant pour les participants profanes. Donc, un premier constat de carence. En effet, a quoi bon dire des choses qui ne seront pas réellement entendues.

Un deuxième constat de carence, l’attitude de certains botanistes, et j’en ai été, de croire que seul ce qui est dit avec la sécheresse du discours académique est sérieux et crédible. Mes nombreuses années d’enseignement universitaire en écologie ainsi qu’en botanique m’ont appris qu’il n’en était rien ou peu. Dans les sorties découvertes de la flore du Brabant wallon que nous organisons chaque année, de nombreux participants nous remercient chaleureusement de partager avec eux nos connaissances sur la flore dans un discours simple, souvent répété jusqu’à la compréhension certaine. La simplicité du discours empêche en rien la précision des données, seuls les mots changent et les images sont plus concrètes. Sans cette démarche qui demande, ne le cachons pas, un effort de tous les instants, la démarche didactique est peu concluante.

Partir de ce que les participants connaissent de la botanique, même si certains n’en connaissent pas grand chose, vaut mieux que de s’imposer comme seul détendeur d’un savoir, cela aussi s’est de la vulgarisation. Les anciennes méthodes pédagogiques basées sur la participation active des personnes , ont montré qu’elles avaient encore de l’avenir.

Chaque botaniste a son point de vue sur la question et celui-ci est très certainement respectable. Mais réfléchir à la pertinence de nos démarches dans le sens de favoriser l’accès a la connaissance et d’évaluer sincèrement la compréhension de notre discours est, selon nous, une obligation pour tous botanistes accompagnateurs d’un groupe lancé à la découverte du monde merveilleux des plantes sauvages.

Pardonnez ce ton un peu moralisateur qui s’explique par la passion qui est la notre de mener a bien notre objectif .

Daniel CONTEMPRE_Ecologue et botaniste.
contempredaniel2001@yahoo.fr

PROMENADES BOTANIQUES POUR TOUS
Vulgarisation de la Botanique
Rue Charles Jaumotte, 23
1300 LIMAL
Tel. 0485 65 56 63

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *