Plantes médicinales d’Afrique. Comment les reconnaître et les utiliser.

Par Jean-Lois POUSSET.

En Afrique, le recours à la médecine et la pharmacopée traditionnelle est une pratique courante et ancestrale. On considère à l’heure actuelle que près de 75% de la population africaine n’a recours qu’aux plantes qui l’entourent pour se soigner et n’a pas accès aux médicaments dits «modernes». Cette pharmacopée traditionnelle, découverte par les premiers explorateurs de l’Afrique a déjà été introduite dans de nombreux médicaments en Europe. Depuis quarante ans, de nombreux travaux ont essayé de vérifier l’effet des médicaments traditionnels et leur toxicité. Certains sont aussi efficaces que les médicaments importés en Afrique.

C’est en partant de ce constat que l’auteur décrit, d’après les travaux les plus récents, l’utilisation pratique de 117 plantes africaines, exposées par ordre alphabétique de leur nom latin. Le choix des plantes retenues a été fait en fonction de certains critères tels que leur emploi très fréquent en Afrique sahélienne et leur non toxicité. Il dévoile pour les profanes les secrets de la
pharmacopée traditionnelle des «tradipraticiens».

Espèce par espèce, la plante est décrite (illustration photographique à l’appui) ainsi que son action curative, son mode d’utilisation et les références bibliographiques qui s’y rapportent. Quelle foi accorder à cette médecine ?

L’auteur, Jean-Lois POUSSET, agrégé en Phannacognosie – spécialité qui enseigne les médicaments naturels – a passé huit années en coopération à l’université de Dakar où il a enseigné la médecine et la pharmacopée traditionnelle africaine aux futurs médecins et pharmaciens.

Un ouvrage de 288 pages au format 170 x 230 mm paru dans la collection «Je choisis le Naturel», parution des éditions Edisud (La Calade, 3120 Route d’Avignon, 13090 Aix-en-Provence) disponible au prix de 20 Euros.

Contact : Sibylle de Maisonseul / Relation presse / Tél. 04 42 21 70 32. Fax 04 42 21 56 20 / service_de_presse@edisud.com

D’après un article de la revue « le Monde des Plantes » N°484

5 commentaires

    1. bonjour je suis camerounais et réside a yaoundé. j’aimerai savoir si vous avez un représentant au cameroun? j’ai besoin de vos articles.merci

  1. Bonjour Prof

    Je suis nigérien et ai introduit depuis 4 ans l’enseignement de la médecine traditionnelle dans les écoles de santé. J’avais en charge la division puis la direction de la médecine traditionnelle au Ministère de la Santé et ai contribué à son rayonnement dans mon pays.
    Vous m’avez enseigné lors du cours sur l’ethnopharùmacologie appliquée à la médecine traditionnelle à Metz en 2003
    A cet titre j’ai exploité plusieurs ouvrage dont votre publication sur les plantes médicinales d’Afrique de 2004.
    Je serais heureux de recevoir tous travaux de vous dans le domaine

    Merci

    Bonne compréhension
    Dr SANI Issa
    Tel: +22796974867
    Email: docteursani@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *