Les mares temporaires méditerranéennes

par P. GRILLAS, P. GAUTIER. N. YAVERCOVSKI & C. PERENNOU

Volume 1 (120 p.) : Enjeux de conservation, fonctionnement et gestion ; volume 2 (128 p.) : Fiches des espèces

Ce document présente une synthèse des connaissances actuelles sur le patrimoine naturel et le fonctionnement des mares temporaires méditerranéennes. Cette synthèse s’appuie sur les expérimentations de gestion menées au cours du projet LIFE et sur les contributions de nombreux spécialistes.

Une vingtaine d’auteurs ont participé à la rédaction de cet ouvrage édité dans le cadre du programme LIFE Mares temporaires. Ce guide comprend un volume de synthèse des résultats des études de gestion et des travaux réalisés au cours du programme LIFE et rassemblés dans la littérature scientifique et un volume de fiches sur des espèces importantes pour les mares temporaires méditerranéennes.

Une version de ce guide peut être téléchargée sur le site Internet de la station biologique de la Tour du Valat.

Deux livres ont également été édités dans le cadre de la 7ème et la 8ème conférence des parties contractantes de la Convention de Ramsar :

Les zones humides à l’aube du 21ème siècle : ce livre donne une vue d’ensemble des problèmes actuels affectant les zones humides méditerranéennes et indique les solutions proposées par l’Initiative MedWet et les actions à entreprendre pour conserver ces milieux menacés.

Action régionale pour les zones humides : l’expérience méditerranéenne 1991-2002 : cet ouvrage fait une analyse critique des douze premières années d’existence de l’Initiative MedWet, soulignant à la fois les réussites et les difficultés rencontrées. Sur cette base, il cherche à tirer des leçons pour le futur et à proposer une stratégie valable pour une action régionale en faveur des zones humides.

Des outils de formation ont été conçus pour être directement utilisables par des personnes ou structures désireuses d’effectuer une formation professionnelle sans avoir nécessairement une compétence préalable. Il s’agit de guides et de modules.

Principales têtes de chapitres
– Biodiversité et enjeux de conservation (Habitats ; Espèces végétales ; Amphibiens ; Macro-crustacés ; Insectes)
– Fonctionnement et dynamique de l’écosystème et des populations (caractéristiques hydro-climatiques ; Espèces végétales ; Amphibiens ; Invertébrés ; Dynamique et génétique
des populations).
– Menaces sur les mares temporaires méditerranéennes
– Méthodes de gestion et de restauration (Du diagnostic au plan de gestion ; Maîtrise foncière et d’usage ; Gestion des habitats et des espèces)
– Suivi (Pourquoi et comment faire un suivi ? ; Suivis hydrologique, de la végétation, des amphibiens, des macro-crustacés, des Insectes)
– Education et communication.
– Abondante bibliographie (respectivement 417 et 405 références).

Contact : Station biologique de la Tour du Valat – Le Sambuc – 13200 ARLES.
Tél. 04 90 97 20 13. Fax : 04 90 97 20 19

e-mail : nom@tourduvalat.org

Ouvrage téléchargeable sur le site web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *