Vient de paraître : Poa de France, Belgique et Suisse de Robert PORTAL

La monographie des Poa (paturins) de Robert PORTAL vient de paraître. Cet ouvrage se situe dans la prolongation de l’ouvrage paru en 1999 sur les Festuca de France par le même auteur. Cet ouvrage constitue une référence nationale sur le genre complexe des paturins.

L’ouvrage, préfacé par Hubert Reeves, présente notamment un historique partiel de la classification infra-générique des Poa, des renseignements écologiques, une carte de France, Belgique, Suisse, la clé des séries et des taxons, des descriptions et illustrations des taxons avec des renseignements phytosociologiques et chorologiques, des remarques sur chaque taxon, ainsi qu’uneliste synonymique.

Classification et descriptions appuyées par une iconographie de très grande qualité, illustrations d’une précision qui manque dans quasiment tous les ouvrages modernes jusqu’à présent à notre disposition, le travail de R. Portal ne s’arrête pas là. Après le dépouillement et l’examen de centaines (probablement même de milliers) d’exsiccata d’herbiers et de cultures, dont il souligne d’ailleurs la difficulté (hybridations naturelles, mutations), il lui est possible de présenter une sélection des espèces indigènes dans notre pays et des quelques introduites ou accidentelles. La citation d’une abondante synonymie devrait aussi aider tout un chacun dans ses efforts d’identification et pour nommer au plus près de la nomenclature actuelle les représentants de ce genre.

Au total un ouvrage à recommander vivement, comme tous ceux du même auteur qui doivent redonner goût à l’étude de ces modestes herbes qui nous entourent, malgré quelques petites imperfections.

(304 pages dont 48 en couleur), format 16,5 x 24 cm. 60 taxons présentés.

En vente par correspondance uniquement : 40 euros + 4,80 euros de frais de port. Chèque à l’ordre de Robert PORTAL à envoyer à:

Robert PORTAL
16, rue Louis Brioude
43750 VALS PRES LE PUYS
FRANCE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *