Vient de paraitre « Plantes invasives en France »

Par Serge MULLER S. (coord.) 2004. Muséum d’Histoire Naturelle, Paris, 168 p.

Les invasions biologiques représentent un aspect de la mondialisation encore largement méconnu en France. Pourtant ces introductions, volontaires ou non, d’espèces d’origine souvent lointaine dont certaines se naturalisent et prolifèrent, entraînent des dommages environnementaux, économiques, sociaux et parfois sanitaires très importants.

Dans une première partie, l’ouvrage s’attache à présenter des données générales sur les espèces végétales invasives, leurs caractéristiques, leurs conséquences sur la biodiversité et l’environnement, ainsi que les modes de contrôle des invasions pouvant être mis en œuvre.

La deuxième partie constitue un état des connaissances relatives à 34 espèces (ou groupes d’espèces voisines) invasives en France. On trouve d’abord les 26 plus importantes puis à titre d’exemples, huit espèces invasives potentielles. Pour chaque espèce sont indiqués: l’origine, la distribution et le niveau d’invasion actuel en France (illustré par une carte à l’échelle départementale), l’habitat, l’impact sur l’environnement et les modes de contrôle possibles.

Enfin la troisième partie présente des actions de contrôle d’espèces invasives qui ont été expérimentées dans notre pays. Chaque partie se termine par une bibliographie.

176 pages, 81 photos couleurs, broché, texte en français, 210x297mm.

« La mise en ligne en septembre 2004 des ébauches de cartes sur le site du réseau Tela Botanica (www.tela-botanica.org), a permis d’obtenir des mises à jour et compléments très importants pour certaines espèces… » écrit Serge MULLER dans le conclusion de cet ouvrage qu’il vient de publier.

A commander au Muséum d’Histoire Naturelle – Publications Scientifiques – 57, rue Cuvier, F – 75231 Paris Cedex 05 (voir le bon de commande sur le dossier de présenation de l’ouvrage en téléchargement)

Au prix de 37 € l’unité + 5,70 € pour les frais de transport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *