Rencontre dans les bois et les forêts : il débarde avec des chevaux

Domicilié à Brion, Dominique Gagnaire est l’un des rares forestiers français à employer des équidés. Et ce n’est pas par nostalgie.

« Aujourd’hui, en France, on doit être une dizaine de professionnels à vivre du débardage par traction animale. » Dominique Gagnaire, de Brion, est de ceux-là. Depuis 1998, il parcours la France de long en large à bord de son 4 x 4 tractant une caravane, toujours accompagné de ses chevaux, pour débarrasser les forêts des grumes et des troncs d’arbres.

Ses compagnons sont des ardennais belges, des chevaux de trait trapus, réputés pour leur endurance et leur docilité. Ils répondent aux prénoms de Toby (7 ans), Tino (4 ans) et Marville (3 ans). « Marville termine actuellement son dressage chez Josy Tholl, un débardeur et éleveur belge reconnu. Mes ardennais sont des animaux dressés, qui ont l’habitude de travailler sur des terrains difficiles. Ils connaissent le métier, ce sont des forestiers. »

1 commentaire

  1. bonjour,
    je découvre le monde des chevaux de trait, et j’en possède un qui doit être bientôt débourré, j’ai lu dans votre atricle un qu’un belge nomé josy tholl est spécialiste dans le domaine, étant de belgique je recherche une personne pour m’occupé de mon cheval

    merci de votre aide

    didier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *