Compte rendu d’activité du réseau Tela Botanica en 2004

Lors de son assemblée générale du 12 mars, l’association Tela Botanica a présenté le bilan d’activité du réseau pour l’année 2004, avec en introduction le rapport moral du président.

Rapport moral du président

Tela Botanica achève avec cette année 2004 sa cinquième année d’activité et fêtera dans les jours qui viennent son 3 000ème adhérent. Loin de voir son action se ralentir, ce sont chaque année de nouveaux projets qui sont initiés et conduits dans le cadre du réseau. Parmi ceux-ci retenons tout particulièrement pour l’année 2004 :

la traduction en français du code international de nomenclature botanique de Saint Louis adopté par le Seizième Congrès International de Botanique, St Louis, Missouri, Juillet-Août 1999. Ce texte de référence dont la source est en langue anglaise trouvait sa déclinaison dans plusieurs langues étrangères, mais pas en français. Cette lacune est désormais comblée grâce au travail de deux membres du réseau, Valéry Malécot et Romieg Soca et trois relecteurs, Michel Chauvet (INRA), Guy Redeuilh (Société Mycologique de France) et Jacques Florence (IRD)

la publication en ligne de l’index des plantes de la Réunion et des Antilles en partenariat avec le Conservatoire Botanique de Mascarin (Vincent BOULLET, La Réunion), l’INRA et les éditions Gondwana (Guadeloupe)

l’édition électronique de l’inventaire floristique de 73 départements français, inventaire encore imparfait mais qui constitue une avancée importante en matière de connaissance de la biodiversité auquel ont participé plus de 60 membres du réseau sous la coordination de Philippe Julve,

le lancement du projet XPER Botanica de réalisation d’un outil informatique d’aide à la détermination des plantes en partenariat avec le Laboratoire Informatique et Systématique (LIS) de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI) sur un financement du Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles Technologies dans le cadre de l’appel à projet « usages de l’Internet »

la poursuite du travail sur l’index de la flore de France par Benoît Bock dont la version 4 sera publiée début 2005 avec des milliers de corrections proposées par les meilleurs botanistes du réseau. Notons que le MNHN vient d’ouvrir son site de la nature en France avec cet index de référence pour la flore métropolitaine.

Au total ce sont une vingtaine de projets significatifs qui ont pu bénéficier du support technique et logistique de l’équipe des trois salariés de l’association que je tiens à remercier pour le professionnalisme dont ils font preuve au service des botanistes francophones.

Par-delà ces activités centrées sur la botanique, l’association Tela Botanica s’est aussi fortement investie dans le soutien et l’accompagnement d’autres réseaux associatifs avec la réalisation de 4 sites Internet coopératifs pour des partenaires intervenant dans le secteur de l’environnement et du développement durable, le soutien au lancement du réseau Tela Insecta et de l’Observatoire Naturaliste des Écosystèmes Méditerranéens (ONEM).

Afin de faire profiter un plus large public de ses outils informatiques et de son expérience de travail en réseau, Tela Botanica, en partenariat avec le Réseau École et Nature et l’ADULLACT, a ouvert en fin d’année un nouveau site Internet dédié spécifiquement à la diffusion de ressources pour le travail coopératif (logiciels, formations, expériences…) au bénéfice du monde associatif durement touché par les restrictions budgétaires qui frappent l’ensemble du secteur solidaire et non marchand.

Signalons, pour conclure, la décision prise par Tela Botanica de publier l’intégralité de ses données et de ses logiciels sous licence libre afin de faciliter leur usage par l’ensemble des acteurs de la botanique et du monde associatif et institutionnel.

Daniel Mathieu
Président de l’Association Tela Botanica

Le conseil d'administration et l'équipe Tela Botanica. Mars 2004
Le conseil d’administration et l’équipe Tela Botanica. Mars 2004

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *