Les macrolichens de Belgique, du Luxembourg et du nord de la France. Clés de détermination

Emmanuël Sérusiaux, Paul Diederich, Jacques Lambinon. 2004

Résumé

Ce travail s’inscrit dans la suite logique de la publication en 2000 de la Checkiist annotée des lichens et champignons lichénicoles de Belgique et du Luxembourg (Diederich & Sérusiaux 2000). Il propose en effet des clés de détermination pour les espèces les plus faciles à observer (macrolichens) et donc les plus utiles en gestion de l’environnement (suivi de la qualité de l’air, p. ex.) et en biologie de la conservation (gestion des forêts, des landes et des pelouses calcaires, p. ex.). Il constitue aussi une mise à jour des clés de détermination publiées il y a trente cinq ans (Lambinon 1969). 327 espèces sont traitées, et 125 sont illustrées grâce à des clichés en couleurs.

Le territoire couvert comprend la Belgique, le Luxembourg et le nord de la France, en particulier la zone côtière au N de la Somme, Les clés sont, sauf exceptions incontournables, construites avec des caractères macroscopiques, observables sous la loupe binoculaire. Outre les clés de détermination, l’ouvrage comprend, pour chaque espèce, la synonymie la plus utile, son écologie et sa répartition dans le territoire étudié et, pour les cas où les données ont pu être validées, une évolution de leur statut et une carte de répartition (241 cartes sont présentées).

Commander l’ouvrage

Prix: 10 €.
Commande: ferrantia@mnhn.lu

Fait remarquable, cet ouvrage est disponible gratuitement en téléchargement au format PDF à l’adresse Internet mentionnée ci-dessous (22,3 Mo pour 192 pages)

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *