« Guide de la forêt en Poitou-Charentes et Vendée, guide de la gestion forestière durable » d’Alain Persuy

L’intérêt du livre d’Alain Persuy dépasse les limites régionales. Il montre comment homme et forêt peuvent se (ré)concilier et illustre concrètement ce qu’est la gestion forestière durable.

Le titre de l’ouvrage d’Alain Persuy est trompeur.  » Le guide de la forêt en Poitou-Charentes et Vendée  » n’est pas à proprement parler un guide des forêts poitevines, charentaises et vendéennes. La présentation régionale se limite à un seul chapitre, le dernier d’ailleurs, où l’auteur présente une trentaine de forêts. Pourtant le terme de guide n’est peut-être pas aussi inapproprié que cela. Car il y a bien un guide dans ce livre : c’est son auteur.
Les lecteurs de bois foret.info ont déjà pu le découvrir en lisant les portraits des chouettes forestières qu’il avait dressés dans notre dossier du mois d’avril. dossier du mois d’avril
Dans cet ouvrage superbement illustré, Alain Persuy nous livre toute l’étendue de son savoir et nous fait découvrir les mille visages que la nature et l’homme ont donnés depuis des millénaires à la forêt. Du coup, même vue depuis le Poitou, sa présentation intéressera tous les lecteurs de France et de Navarre.

Scientifique et homme de terrain, Alain Persuy dispose d’un talent de vulgarisateur et de photographe. Il nous offre un ouvrage aussi plaisant à lire qu’instructif à parcourir. Au fil des 160 pages, il associe à la fois une perception et une réflexion générale sur la forêt (son rôle dans les grands équilibres écologiques planétaires, la nécessité d’une gestion forestière durable) au bonheur de l’observation de détail en présentant, dans de nombreux encadrés aussi didactiques qu’amusants, les innombrables merveilles de la flore et la faune forestière.

Un guide de la gestion forestière durable

La forme rejoint le fond. Alain Persuy, forestier professionnel et naturaliste engagé livre une approche de la forêt tout en nuance et intelligence qui met le lecteur à l’abri des caricatures manichéennes. Tout aussi bien de celle de  » l’homme tueur de forêt  » que celle de  » l’homme forestier indispensable à la survie de la forêt « . Guy Jarry du Muséum d’Histoire Naturelle ne s’y trompe pas dans sa préface de l’ouvrage en affirmant que  » la rentabilité économique de l’exploitation du bois peut être compatible avec une gestion respectueuse de la forêt  » et que  » production de bois et conservation de la beauté et de la diversité biologique de la forêt sont conciliables pour peu que nous sachions mieux agir en forêt « . Car c’est bien là le but ultime d’Alain Persuy : indiquer les pistes vers une (ré)conciliation de l’homme et de la forêt qui constitue le fondement de la gestion forestière durable.

Alain Persuy en livrant de nombreux conseils et recommandations de gestion adaptée à différents types de milieux forestiers et autres milieux naturels associés, indique le chemin à suivre vers la diffusion de la gestion forestière durable. Là encore le terme de guide s’applique tout autant à l’ouvrage qu’à son auteur. Du coup, ce guide de la forêt en Poitou-Charentes et Vendée réussit le tour de force d’intéresser tout autant les amoureux de la forêt que les acteurs de la forêt, gestionnaires, exploitants et propriétaires.
Une raison supplémentaire pour affirmer que la valeur de ce livre dépasse de loin l’intérêt régional et qu’il offre aujourd’hui la présentation la plus plaisante et la plus accessible pour comprendre ce qu’est la gestion forestière durable qui se développe aujourd’hui dans les forêts françaises.

Références
Guide de la forêt en Poitou-Charentes et Vendée
Alain Persuy, 162 pages. Geste éditions. 2è trimestre 2003. 25 ¤

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *