Pesticides interdits d’utilisation à Montréal

Source : Progrès St-Léonard – Montréal,Québec,Canada

Il est interdit d’utiliser des pesticides sur les pelouses privées et publiques dans tous les arrondissements de Montréal depuis le 26 avril .

Le règlement a été adopté l’an dernier par le conseil municipal. Les arrondissements qui le souhaitaient pouvaient commencer à l’appliquer plus tôt. Depuis la semaine dernière cependant, l’interdiction est en vigueur dans tous les arrondissements. Saint-Léonard a adopté le règlement intégralement.

Cela veut donc dire que l’usage de pesticides à des fins esthétiques est banni dès maintenant sur toutes les pelouses léonardoises. Seuls les pesticides biologiques sont encore permis. Des exceptions sont prévues, notamment en cas d’infestation. En pareil cas, le citoyen qui voudra avoir recours à des pesticides chimiques devra d’abord se procurer un permis, au coût de 10 $ pour un particulier et 25 $ pour une entreprise. L’utilisation des pesticides sera alors sévèrement encadrée. Le règlement prévoit des amendes en cas d’infraction.

Trouver des alternatives
Pour plus de renseignements, les citoyens sont invités à consulter leur bureau d’arrondissement. À Saint-Léonard, le numéro est le 328-8400. Les responsables de l’application du règlement conseillent aussi fortement aux citoyens de se renseigner sur les alternatives aux pesticides par le biais de la Ligne Verte, 975-5995.

« En adoptant les bonnes pratiques, on peut facilement se passer de pesticides chimiques », a affirmé le chef de la section qualité du milieu au département des Travaux publics de Saint-Léonard, André Larue. Selon lui, le nouveau règlement ne sera pas difficile à appliquer, puisque les principales compagnies d’entretien paysager ont déjà pris le virage vert.

« Ce n’est pas comme si le règlement prenait tout le monde au dépourvu, a-t-il mentionné. Nous l’avons vu venir et nous avons eu le temps de nous préparer. » Le nouveau code provincial sur l’usage des pesticides a été adopté il y a plus de deux ans. Toutes les municipalités du Québec ont jusqu’à l’an prochain pour s’y conformer.

Le nouveau règlement suscite déjà beaucoup de curiosité auprès des citoyens, note l’agente principale du bureau Accès Saint-Léonard, Carole Dubeau. Elle affirme avoir reçu plusieurs appels à ce sujet. « Nous sentons que les gens sont intéressés à aller vers des alternatives aux produits chimiques », a affirmé Carole Dubeau. Un dépliant a été distribué au début du mois d’avril dans plusieurs résidences de l’arrondissement.

M.D.R.G.F
Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures
92 rue de Richelieu
75002 PARIS
Tel / Fax :01 45 79 07 59
Portable : 06 81 64 65 58
email : fv@mdrgf.org
site : www.mdrgf.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *