Participez à l’étude de l’AFIE sur le master « Evolution, Patrimoine Naturel et Sociétés » du MNHN

Le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) a confié à l’Association Française des Ingénieurs Ecologues (AFIE) une étude sur les besoins professionnels en experts sur la (re)connaissance de la faune et de la flore (taxinomistes). Cette étude s’insère dans le projet d’un parcours professionalisant au sein du Master « Evolution, Patrimoine Naturel et Sociétés » cohabilité par le Museum et l’Université Pierre et Marie Curie.

L’Association Française des Ingénieurs Ecologues (AFIE) a décidé de proposer une version « en ligne » de cette réflexion dans la mesure où elle peut intéresser certains d’entre vous, vos collègues ou amis. Nous sommes en effet peu nombreux, dans des réseaux très spécialisés, à connaître les enjeux de ces métiers, malgré des besoins théoriques (et insatisfaits) importants en matière d’expertise et de gestion de la biodiversité spécifique. Toutes les informations concernant ce projet sont ainsi disponibles sur le site de l’AFIE. Vous pourrez trouver à cette adresse le descriptif de l’étude ainsi que les premiers éléments de l’analyse.

Par ailleurs, nous souhaitons vous inviter à contribuer à cette étude en nous transmettant vos commentaires, observations et suggestions sur la question. Nous avons placé à cette fin un formulaire sur notre site web (dans la section « Intéressé par l’étude ? » : via lequel vous pourrez nous communiquer vos coordonnées ainsi qu’un message détaillant votre propre expérience
et vos attentes. Votre avis peut être important surtout si vous travaillez dans cette branche et vos apports seront éventuellement diffusés sur notre site (avec votre accord) afin d’enrichir la réflexion. Vous serez ensuite tenu(e) informé(e) de l’avancée de cette
étude par email au cours des 6 prochains mois.

Si des personnes de votre entourage professionnel ou personnel sont susceptibles d’être intéressées par cette mission et d’y apporter leur propre regard, nous vous remercions par avance e leur transmettre ce message ou l’adresse de notre site .

Pour toute information complémentaire sur la mission d’étude des besoins
professionnels « Faune-Flore », contactez directement Cédric CHAILLOL
(webmestre AFIE) à c.chaillol@afie.net.
—-
Compléments d’information

Le site web dédié au suivi de la mission assurée par
l’AFIE est divisé en trois sections :
– « La mission » présente les objectifs et le calendrier de l’étude. Vous
pouvez y télécharger une version PDF du document de référence établissant la problématique.
– « L’état de la réflexion » fait figurer l’actualité du projet ainsi que vos contributions.
– « Intéressé par l’étude ? » vous permet de nous contacter et de nous faire part de vos observations via le formulaire en ligne.

Cédric CHAILLOL
Association Française des Ingénieurs Ecologues
11 rue Amédée Morel 38000 GRENOBLE
06 33 57 13 04 / info@afie.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *