SIMPLES: Des producteurs de montagnes pour une démarche de qualité

Depuis peu, un syndicat regroupant des producteurs de plantes aromatiques, condimentaires et médicinales installés exclusivement en zones de montagne (Alpes, Auvergne, Cévennes, Jura, Vosges, Limousin, Lozère, Pyrénées, Rouergue, Quercy) s’est constitué. Son nom : S.I.M.P.L.E.S. en référence aux herbes utilisées depuis des générations.
Les buts de ce syndicat sont d’aider au maintien des agriculteurs en zone de montagne, de promouvoir la production de plantes de qualité et d’informer les consommateurs sur les usages et la qualité des plantes qu’ils utilisent.
Dans ce cadre, les producteurs et cueilleurs de SIMPLES se réfèrent à un cahier des charges qui préconise une agriculture respectueuse de l’environnement et de la vie. Ils ont fait le choix de règles de travail plus exigeantes que les normes fixées par la réglementation européenne concernant l’agriculture biologique : un environnement de qualité, autour de la ferme et des lieux de cueillette; le respect de la biodiversité du monde vivant; la pratique d’une agriculture simple, à échelle humaine qui privilégie des techniques de production respectant l’intégrité de la plante, de la vie de la Terre, les rythmes et l’équilibre naturels en excluant tout produit chimique de synthèse à tout stade de production; un contrôle interne et annuel de chaque producteur qui favorise les échanges de connaissance, et la solidarité.
Les producteurs de SIMPLES proposent près de 80 plantes aromatiques, médicinales ou condimentaires, cueillies ou cultivées dans les zones de montagne française.

Pour de plus amples information : « Les Simples » Ciamp-long 06470 Guillaumes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *