Parution de la Garance Voyageuse n°70

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution de La Garance voyageuse n°70.
Au sommaire de ce numéro d’été, vous trouverez :

Une assurance incendie, la banque aérienne de graines : pour faire face aux incendies répétitifs, certains végétaux ont adopté une stratégie originale en stockant des graines au bout de leurs rameaux, sous des formes résistantes aux flammes et prêtes à germer en tombant au sol après l’incendie.

Moabi, arbre de vie ou de profit : l’exploitation des forêts tropicales dans le Bassin du Congo se poursuit à un rythme effréné. L’exemple du moabi permet de mieux comprendre les incidences sociales et écologiques de cette exploitation. La Garance s’associe aux Amis de la terre dans le cadre d’une campagne de sensibilisation.

Pollution biologique : le commerce et les échanges internationaux accélèrent le transport accidentel ou volontaire des organismes vivants. Certaines de ces introductions peuvent causer d’importants dégâts aux écosystèmes et à la santé humaine.

Gestion et plans de gestion pour les milieux naturels, paradoxe ou utopie : du fait de leur taille réduite, les espaces naturels des pays ouest-européens peuvent difficilement voir s’exprimer des dynamiques naturelles permettant leur pérennité. Bien souvent, l’intervention humaine permet d’y remédier. De nombreux espaces protégés mettent en place des plans de gestion pour définir et planifier les interventions nécessaires.

Plantes envahissantes et perception sociologique, le cas du cerisier tardif à Compiègne : l’arrivée et l’expansion de l’envahissant Prunus serotina dans la forêt domaniale de Compiègne se passent dans une relative indifférence depuis plusieurs dizaines d’années.

Un paradis artificiel nommé qât : en Arabie et dans certains pays d’Afrique orientale, la consommation des feuilles de qât a pris une importance sociale considérable. Cette pratique a aussi des répercussions économiques et aggrave la malnutrition de certaines classes sociales.

– et des rubriques : Actualités, Lecture, Coin jeunesse, Détermination, Toile botanique, Chronique à boire, En Bref.

La Garance voyageuse
F-48370 St Germain de Calberte
France
tel + 33 4 66 45 94 10
fax + 33 4 66 45 91 84
e-mail accueil.garance@wanadoo.fr

pas de alt pour cette image, soz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *