Images de la Flore de Paris

Signalons ce nouveau site totalement dédié à la très riche flore sauvage de Paris (y compris les Bois de Boulogne et de Vincennes). L’ambition à terme de l’auteur est de présenter un inventaire aussi exhaustif que possible de la flore (limitée aux plantes supérieures) de Paris. L’inventaire de la région parisienne présenté par Tela Botanica, bien qu’excellente base de référence, est à cet égard par trop ancien et très incomplet et mériterait une mise à jour.

Les diverses espèces présentées sont illustrées soit par des photographies soit par des planches d’herbier. Pour des raisons techniques, volume des base de données principalement, la définition des images a été limitée à 600 pixels dans la plus grande dimension.

Ce site présente actuellement de l’ordre de 500 espèces ou sous-espèces et est continuellement enrichi en fonction des « rencontres » de l’auteur dans les rues ou Bois de Paris. Les principales difficultés d’un inventaire des plantes dans Paris sont :

1) de se déterminer sur le caractère réellement « sauvage et naturalisé » d’une plante (et non simplement temporairement échappé d’une culture) et donc de l’inclure dans l’inventaire,

2) de lutter de vitessse avec les jardiniers de la ville de Paris dont le zèle dans la traque à toute « mauvaise herbe » dans les rues et parcs est à souligner, trop souvent cette activité soutenue interdit de suivre l’évolution d’une plante et par là de conforter sa détermination.

La nomenclature utilisée dans ce site est pour le nom des espèces celle de la BDNFF V.4 de Tela-Botanica, le rattachement aux familles est pour l’instant conforme à la classification de Cronquist.

Si malgré tout le soin apporté à la confection de ce site vous découvrez une anomalie, ou si vous désirez m’adresser un message envoyez un mail à images-flore-paris@images-flore-paris.net.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *