Enquête sur les besoins en experts faune-flore pour la connaissance et la gestion de la biodiversité

Dans le cadre de l’étude réalisée par l’Association Française des Ingénieurs Ecologues (AFIE) pour le Museum National d’Histoire Naturelle (Etude exploratoire sur l’offre et les besoins en professionnels scientifiques naturalistes de haut niveau spécialisés sur la reconnaissance de la faune et la flore), un questionnaire a été mis en ligne par l’AFIE.

Ce questionnaire vise à confirmer ou à éclairer par une enquête quantitative auprès d’acteurs concernés les premières réflexions sur le besoin professionnel en experts faune flore pour la connaissance et la gestion de la biodiversité.

A cette fin, nous avons élaboré un questionnaire « en ligne » qui constitue une sorte de sondage avec des questions fermées sur un certain nombre de points à confirmer : Questions générales, Evaluation des besoins, Marché de l’emploi, Mastère du MNHN.

Merci de consacrer une vingtaine de minutes à le renseigner en ligne (35 questions). Il servira à orienter avec pertinence le nouveau Mastère faune flore du Muséum national d’histoire Naturelle de Paris, qui démarre en septembre 2005.

La mission

Le Muséum National d’Histoire Naturelle (Paris) a missionné l’Association Française des Ingénieurs Ecologues pour une étude exploratoire sur l’offre et les besoins en professionnels scientifiques naturalistes de haut niveau (Mastère), spécialisés sur la reconnaissance de la faune et la flore.

Elle portera sur les opportunités et recommandations pour former en France une nouvelle génération « d’ingénieurs taxinomistes » qui devront répondre aux demandes appliquées liées à l’observation et à la gestion conservatoire de la biodiversité.

Cette étude se déroulera d’avril à novembre 2005 en vue de la mise en place d’un nouveau parcours « Expertise Faune-Flore et Gestion Durable du Patrimoine Naturel » au sein du « Mastère Evolution, Patrimoine Naturel et Sociétés ».

Quelques informations complémentaires

Les questions sont réparties en 4 sections thématiques : Questions Générales, Evaluation des besoins, Marché de l’emploi et Mastère du MNHN, réparties sur 28 pages. Toutes vos réponses doivent être confirmées en cliquant sur le bouton « Valider »

Plusieurs questions de ce formulaire ne vous limitent pas à une seule et unique réponse mais vous proposent d’en choisir jusqu’à 2 ou 3. Si vous dépassez cette limite et que vous validez, vos choix ne seront pas pris en compte et la page sera réinitialisée. Il vous faudra fournir un nombre de réponses correct avant de pouvoir poursuivre le questionnaire.

Si des personnes de votre entourage professionnel ou personnel sont susceptibles d’être intéressées par cette contribution, n’hésitez pas à leur transmettre ce message ou l’adresse de notre site .

Pour toute information complémentaire sur la mission d’étude des besoins professionnels « Faune-Flore », contactez directement Cédric CHAILLOL (webmestre AFIE) à . Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages en rapport avec l’étude, il vous suffit de répondre à cet email en inscrivant « STOP » dans l’objet. Votre adresse sera immédiatement effacé(e) de notre liste d’envois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *