Vient de paraître : « Le guide du patrimoine botanique en France  »

Auteurs Jean-Pierre Demoly et Franklin Picard. Ed. Actes Sud.

Présentation de l’éditeur

La France, départements et territoires d’outre-mer inclus, héberge une très grande diversité de plantes, qu’elles soient indigènes ou introduites, sauvages ou cultivées ; un riche patrimoine botanique dont aucun ouvrage, jusqu’ici, n’offrait une présentation aussi détaillée. Première synthèse consacrée à ce sujet, le Guide du patrimoine botanique en France invite à découvrir plus de 600 jardins et parcs d’intérêt botanique. Pour chacun d’eux sont précisées la situation géographique et une sélection de spécimens à y admirer : en tout, plus de 4 500 espèces et variétés sont citées, ainsi que de nombreux arbres remarquables par leur âge ou leurs mensurations. Alors que l’intérêt pour la nature et les jardins ne cesse de croître, Jean-Pierre Demoly et Franklin Picard proposent une réflexion sur la notion même de patrimoine botanique, et sur la nécessité de le conserver et de l’enrichir pour le transmettre aux générations futures. Ils présentent également les herbiers, bibliothèques et organismes qui permettent de mieux connaître ce patrimoine, ainsi que les grandes figures de la botanique et de l’horticulture qui ont contribué à sa découverte et à sa conservation. Une belle invitation à un tour de France botanique, qui comblera aussi bien les botanistes avertis que les curieux du monde végétal.

Biographie de l’auteur

Jean-Pierre Demoly, botaniste, est l’auteur de nombreuses publications botaniques et horticoles, et a contribué à la création ou restauration de jardins. Depuis 1975, il a réalisé de nombreux inventaires de collections botaniques et participé à leur enrichissement. Franklin Picard, vice-président de l’Association des parcs botaniques de France et fondateur du Conservatoire des collections végétales spécialisées, se passionne depuis longtemps pour l’enrichissement du patrimoine botanique en France. Il participe à des expéditions officielles ou associatives à travers le monde pour découvrir des plantes d’intérêt scientifique ou horticole.

Point de vue de Bernard Pinoteau

Je voudrais signaler la sortie en librairie d’un remarquable ouvrage qui manquait aux passionnés de botanique. Le  » Guide du patrimoine botanique en France  » de Jean-Pierre Demoly et Franklin Picard édité chez Actes Sud.

Ce copieux travail de 800 pages d’une rare richesse d’informations est à ma connaissance le seul ouvrage récent du genre.

Les auteurs ne se contentant pas de la France métropolitaine ont étendu leurs descriptions à des territoires lointains: Antilles, Polynésie, Réunion, Mayotte, Terres Australes, Kerguelen, St Pierre et Miquelon.

Un important chapitre généralités précise les notions de patrimoine et
définit d’intéressants critères de choix des espèces retenues.
De très nombreuses références bibliographiques, un index très complet des plantes et des lieux, un index synonymique, de nombreuses notes dont les listes des herbiers importants en France justifieraient à eux seuls cet ouvrage.

Mais les auteurs sont également des botanistes de terrain et ont pendant plusieurs années visité plusieurs centaines de jardins privés publics et institutionnels dont de très nombreux jardins privés.

Ils nous présentent ici le résultat de ce travail.

Les lieux d’intérêt botanique patrimonial sont ainsi décrits et répertoriés par zones géographiques. Pour chacun d’eux des plantes remarquables sont
citées. Les conditions de visite sont détaillées, les contacts et les
adresses précisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *