La Garance voyageuse vient de traduire en français le manuel sur l’identification des Zones importantes pour les plantes (ZIP)

L’association La Garance voyageuse vient de traduire en français le manuel sur l’identification des Zones importantes pour les plantes (ZIP), vaste programme mondial visant à identifier et protéger un réseau de sites nécessaires à la conservation des plantes.
La version française de ce document est disponible gratuitement en ligne à cette adresse :

Qu’est-ce qu’une ZIP ?
Une Zone importante pour les plantes (ZIP), ou Important Plant Areas (IPA) en anglais, est un site naturel ou semi-naturel présentant une richesse botanique exceptionnelle et/ou une composition remarquable de plantes rares, menacées et/ou endémiques et/ou une végétation de grande valeur botanique.
C’est l’ONG Plantlife international qui coordone le programme « Zones importante pour les plantes ».

Dans quel contexte s’inscrivent les ZIP ?
En 2002, les pays ayant ratifiés la Convention sur la diversité biologique ont adopté la Stratégie mondiale pour la conservation des plantes.
L’objectif n° 5 de cette stratégie est la « protection de 50 % des zones importantes pour la diversité végétale d’ici 2010 ».
Lancé en 1995 lors d’une conférence qui avait eu lieu à Hyères, sur le modèle des Important Bird Area des ornithologues, le concept de ZIP est conçu pour une approche au niveau national, à l’inverse de celui des « centres de diversité végétale ». Cette approche nationale facilite l’implication des associations et les financements.

Sur quel critère désigne-t-on ces zones ?
La désignation des ZIP se fait sur des critères scientifiques prédéfinis fondés sur la présence d’espèces en danger, d’espèces endémiques d’habitats menacés et d’une richesse floristique particulière.

Quel est l’état d’avancement en Europe et en France ?
Le premier pays à avoir identifié ses ZIP a été la Turquie, dès 2003, grâce au travail remarquable du groupe conservationniste DHKD.
En Europe de l’Est, où des programmes spécifiques ont été mis en place, l’intérêt pour les ZIP et leur protection est important : plusieurs pays
sont en train de désigner leurs ZIP ; c’est le cas du Belarus, de l’Estonie, de la Pologne, de la Roumanie…
En France, le programme ZNIEFF (Zones nationales d’intérêt écologique, faunistique et floristique), lancé au début des années 1980, a été précurseur. Quoiqu’identifiant les zones les plus intéressantes, il n’a malheureusement pas d’implication directe pour leur conservation, et s’est tristement transformé en indicateur des dégradations subies depuis vingt ans.

—–
Pour en savoir plus :
Important Plant Area secretariat,
Plantlife International,
14 Rollestone Street Salisbury, SP1 1DX,
Royaume-Uni,
tél. + 44 1722 342730
fax + 44 1722 329035
www.plantlife.org.uk
contact : Meike KRETSCHMAR

La Garance voyageuse
F-48370 St Germain de Calberte
France
tél. + 33 4 66 45 94 10
fax + 33 4 66 45 91 84

contact : Marc PHILIPPE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *